Sans frontière, sans limite, sans l’usure du matériau, Internet possède ce que le papier a toujours rêvé d’avoir : l’immortalité. A l’heure de l’utilisation quotidienne du digital, de la migration des médias imprimés vers ceux numériques, nous sommes en droit de nous demander : est-ce que le milieu de la presse est en train de s’effondrer ? Est-ce qu’un jour le web l’emportera totalement sur le papier ?
Le “print” et le matériau physique sont-ils voués à se dématérialiser, et à être délaissés au profit de solutions digitales ? En 2021, dans un contexte sanitaire incertain, où le télétravail et l’utilisation des outils numériques a pris le dessus, la question est d’autant plus légitime. Beaucoup d’entreprises publiques comme privées ont trouvé des alternatives dans le but de s’adapter à une réalité, dans laquelle nous limitons au maximum les contacts sociaux et les sorties à l’extérieur. On a pu remarquer notamment une importante numérisation de l’art, avec de nombreux musées ou centres culturels proposant l’accès à leurs collections via leur site web. Mais de nombreux autres exemples existent, et ce bien avant cette crise mondiale : les bibliothèques numérisant une grande partie de leurs archives, l’arrivée très récente des NFT et donc la possibilité d’acheter des œuvres numériques authentiques et de les posséder, le développement de technologies avancées telles que les imprimantes 3D, permettant la reconstitution digitale de sculptures par exemple. Les possibilités sont immenses. La digitalisation de l’art passe aussi par la numérisation de la presse : beaucoup de magazines ont maintenant une version web, proposant des articles en ligne, des podcasts à écouter, des posts sur les réseaux sociaux, le tout dans le but d’une plus large diffusion de l’information. La toile est donc un outil formidable qui rassemble des milliards de sources variées, accessibles grâce à un simple ordinateur.
Étapes
Création : 1994
Thématique : affiche, édition, typographie, identité visuelle, packaging, sites Web, 3D, actualité des réalisations publicitaires, avis de professionnels
Périodicité : bimestrielle
Kiblind
Création : 2004
Thématique : culture visuelle et illustration contemporaine
Périodicité : trimestriel
Art press
Création : 1972
Thématique : art contemporain
Périodicité : mensuel
Graffiti Art Magazine
Création : 2008
Thématique : art contemporain urbain
Périodicité : bimestriel
Ideat
Création : 1999
Thématique : décoration, le voyage, le design, l’architecture, la photo et art contemporain
Périodicité : bimestriel
Mais où se situent le designer, le graphiste, l’artiste au milieu de tout ça ? Quelle place prennent les médias imprimés et numériques au sein de leur processus de création, comment s’inspirent-ils, grâce à quels supports restent-ils informés des dernières tendances artistiques ?
A l’aide d’une quinzaine de personnes interrogées sur leur relation aux médias, nous avons pu établir une liste d’avantages et inconvénients que l’on pourrait attribuer aux différents supports de communication et d’informations imprimés.
AVANTAGES
- Pour le fait d’avoir un objet physique entre les mains : de belles éditions et des mises en page travaillées…
Le visuel, la matière et l’odeur participent à l’unicité du papier. - Le caractère décoratif et sentimental de l’objet
- Lire sur papier fait moins mal aux yeux, c’est en général plus apaisant.
- Les informations sont plus sûres, on évite les contenus inventés et les fake news d’internet.
- Ancré dans une époque, intemporel, fait partie de l’Histoire.
INCONVÉNIENTS
- Malgré ses qualités esthétiques, le support imprimé prend de la place : l’accumulation peut vite devenir encombrante, comparé à la taille d’un ordinateur.
- Plus difficile d’accès, à cause du prix :
- Acheter des livres, des magazines, des journaux coûte un certain prix qui peut freiner leur consommation,
- Une quantité d’information forcément plus réduite que sur Internet
- L’information est figée dans le temps et n’est pas instantanée, contrairement au web (moins pratique, pas de recherche de mots-clés c’est dommage…).
Si beaucoup tiennent à comparer les nouvelles solutions digitales en matière de veille et d’inspiration aux traditionnels médias imprimés, il n’est en fait pas nécessairement pertinent d’effectuer cette confrontation.
Compareriez-vous une tablette de chocolat avec de la pâte à tartiner ? Cela serait sûrement une erreur car il s’agit de deux produits bien différents. Mais avez-vous déjà essayé d’associer les deux ?
Les deux solutions sont en réalité complémentaires et leur utilisation va dépendre de plusieurs facteurs tels que le type de contenu que vous recherchez (motion design, campagne d’affichage…), le temps dont vous disposez mais également les ressources que vous avez à votre disposition.
Finalement, Internet est une formidable invention, devenue inévitable et même nécessaire, mais elle ne pourra pas prendre le pas sur le toucher granuleux de la page du magazine, sur cette odeur particulière du vieux livre de typographie, le web ne pourra pas reproduire le caractère unique des détails et des couleurs de l’impression : le papier est un support qui ne pourra jamais être remplacé, de par sa nature même. C’est donc un vrai équilibre qui se crée entre ces deux médias.
Pour conclure : quittez cet article, et allez feuilleter un magazine. 🙂