Explore. La communication visuelle dans le monde du tourisme à l’heure du digital

Chers lecteurs,

Nous sommes le 16 mars 2021, à l’aube de la fin de mes études et je vous propose d’embarquer à mes côtés pour un nouveau voyage, une aventure passionnante et riche en découvertes.

Au travers de ce journal, nous explorerons l’univers palpitant du voyage, les nouveaux horizons de la communication digitale et les pouvoirs infinis de l’image et ses outils sur nos toutes nouvelles générations d’explorateurs !

Nous reviendrons aux origines de la communication visuelle, avant d’étudier les turbulences numériques puis de faire escale sur la communication touristique et cerner les nouveaux enjeux de la direction artistique.

Des nouvelles techniques visuelles aux outils digitaux, de la naissance des influenceurs à l’apparition de nouveaux voyageurs ; nous ferons le tour des innovations digitales et phénomènes socioculturels qui influencent de nos jours lourdement la communication touristique.

Au fil de péripéties scientifiques, de raisonnements et d’études de cas, l’influence du digital quant au rapport de la société actuelle à l’image sera observé avec attention.

Nous suivrons un cheminement logique vers la prédominance du visuel dans la communication digitale et son impact dans la direction artistique dans le secteur du tourisme.

Le choix de cette destination pour le moins riche en émotions et surtout en sensations, est motivé par mon attrait naturel pour le voyage et la découverte. Une curiosité mouvante attribuée aux nouvelles générations nées du digital. De cette soif de voyage et d’expériences, né ce projet d’étude autour de mes congénères et leurs rapport au monde et au tourisme guidés par l’image. 

Une génération qui, face à l’hyper-connectivité et l’infobésité, se retrouve en proie à de nouveaux modes de consommation et de nouvelles attentes sans cesse renouvelées : authenticité, expériences insolites, immersion…

Un challenge accepté et que nous relèverons ensemble au travers du projet EXPLORE, un voyage au plus près du monde et de soi.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :