Transhumanisme et société

Peu importe l’avenir du transhumanisme, qu’il continue ou non, que ses moyens s’amenuisent ou non dans cette quête d’immortalité, qu’un mouvement en émerge par la suite ou non, nous pouvons désormais affirmer que le transhumanisme a permis de faire ressortir des questions concernant l’impact des nouvelles technologies dans notre modèle sociétal.

Pour rappel, nous nous étions posé la question suivante :

Avec le transhumanisme, quelle place l’être humain augmenté prend-il dans notre société et celle à venir ?

Ainsi, nous avons pu voir que le transhumanisme a toujours existé, sous différentes formes. Mais celui que nous connaissons de nos jours nous provient de Julian Huxley, forme du transhumanisme qui a pourtant été détourné par les idéologies nazies dans les années 40. À termes, l’idée principale du transhumanisme n’a pas changé. Elle vise toujours à une amélioration de l’espèce humaine via des procédés technologiques, pour faire évoluer sa condition et sa vision de la société. Ainsi, nous avons pu constater que des artistes ont utilisé cette thématique, dans le but de changer les mentalités, comme Mireille Porte (alias Orlan) dans son combat contre les violences faites aux femmes. Mais également des projets musicaux qui ont révolutionné l’industrie avec le groupe Kraftwerk dans les années 70.

Nous avons également travaillé sur la question d’une discordance les idées religieuses, qui sont ancrées dans les populations depuis la nuit des temps, et ce nouveau courant de pensée qui remet en question ces idées et cette vision divine. Mais cette discordance est de nos jours remise en question car, comme nous l’avons vu, il existe des théories visant a réconcilier ces idéologies que pourtant tout oppose dans les méthodes, mais dont l’objectif est identique : atteindre un état supérieur, atteindre l’immortalité (qu’elle soit spirituelle pour la religion ou physique pour les transhumanistes). Les technologies du XXIème siècle et celles à venir nous apporterons certainement des éléments permettant de trouver une idée commune, ou du moins de trouver des réponses quant à la méthode à suivre pour atteindre cet état.

Nous avons également pu découvrir comment le mouvement transhumaniste s’est traduit dans le milieu cinématographique et vidéo-ludique, et donc l’influence que ce dernier a pu avoir sur la vision des années à venir par notre population. Bien qu’encore controversé, le transhumanisme apporte tout de même une vision hors norme de notre avenir, en spéculant sur les progrès technologiques dont nous avons été témoins. Il est donc naturel que des penseurs s’en inquiètent, comme Jacques Ellul, au vu du grand nombre de visions dystopiques que le transhumanisme nous a montré. L’être humain est en train d’être dépassé et devient dépendant de sa création.

Ceci étant, notre société continuera d’évoluer et le progrès avec. Le débat autour du transhumanisme se faisant, il est plutôt question de la place que les technologies prendront dans nos vies et du rapport que nous allons entretenir avec elles, maintenant et dans un futur proche. Ainsi, comment penser aux moyens que nous utiliserons pour nous informer dans ce futur ? Que pouvons-nous attendre d’un futur où l’être humain est entouré de technologies et perd peu à peu ce qui la caractérise en tant qu’humain ?

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :