Direction Artistique et expérience culinaire

L’alimentation occupe une place centrale dans nos vies. Elle va bien au-delà d’un simple besoin primaire et entretient une relation privilégiée avec nous. Dès notre enfance, nous sommes sensibles aux stimuli sensoriels tels que le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe et le toucher qui dépendent les uns des autres. Notre cerveau est attiré par la nouveauté et a besoin de ces stimuli pour se sentir bien. L’éducation au goût est alors notre tout premier apprentissage.

L’acte de manger est souvent réalisé en groupe, notamment la famille, ce qui associe le moment du repas au partage, à l’échange et à la convivialité. Ainsi, certains aliments ou repas, liés aux souvenirs d’enfance, sont dotés d’une connotation émotionnelle et affective forte. Notre expérience culinaire dépend alors énormément de notre patrimoine biologique et culturel, de nos apprentissages et expériences personnelles.

Cependant, notre expérience culinaire est également énormément influencée par des facteurs extérieurs tels que le marketing, la publicité et la communication. Par exemple, les médias se donnent à coeur joie de profiter de notre société capitaliste en manque de temps pour promouvoir la malbouffe ; le marketing sensoriel impacte nos réactions comportementales en utilisant la musique pour nous pousser à rester plus longtemps dans un restaurant afin de consommer davantage etc. Ces facteurs extérieurs influencent alors notre rapport à la nourriture, impacte nos réactions comportementales, cognitives et émotionnelles.

Tous ces influences déterminent alors notre sensibilité aux différentes expériences culinaires que nous pouvons vivre au cours de notre vie, et donc aux différentes directions artistiques établies autour de la nourriture.

Ces dernières années, le développement des mondes virtuels créés par les nouvelles technologies a entrainé une véritable demande en expériences sensorielles, notamment lors de la dégustation. En conséquence, de nombreux restaurateurs ont cherché à proposer des expériences sensorielles uniques en développant davantage de réflexion dans la direction artistique de leur enseignes : le concept, la présentation des plats, la scénographie, la musique, les menus, les supports de communication etc.

La Direction Artistique joue alors un rôle majeur dans l’intensification de l’expérience gustative en créant des univers uniques, en transmettant des émotions et en repensant la manière dont nous percevons et vivons les repas. Lorsque tout est pensé dans son ensemble, la cohérence artistique apporte une dimension significative aux repas.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :