Cultures urbaines

Depuis mon enfance, cette passion brûle en moi, nourrie par les flammes de cette culture. Chacun de ces aspects forgés dans les rues m’ont touché au plus profond de mon âme et ont façonné l’essence même de ma personnalité. J’ai grandi au sein d’une famille baignée dans l’art. Il est impossible d’entrer chez moi sans que la musique n’atteigne vos oreilles. Impossible de ne pas arrêter son regard sur un tableau, un livre ou une statuette disposés ici et là. Dans mon enfance, j’ai souvent erré dehors, scrutant les murs qui semblaient murmurer des histoires et des émotions. C’est là que j’ai fait la rencontre du graffiti. Les couleurs vives, les formes audacieuses et les messages cryptés gravés sur les murs ont éveillé mon esprit et élargi mes horizons. Quelles sont leurs significations et quels sont leurs buts ? Quoi de plus incroyable que de pouvoir transformer des espaces banales en galeries d’art vivantes, offrant une voix à ceux qui sont parfois ignorés. Et comment parler de message sans évoquer le rap, une véritable poésie urbaine. Les mots façonnés avec soin, les rythmes entraînants et les messages bruts résonnaient en moi. Un moyen de partager des histoires authentiques et de donner une voix à ceux qui étaient étouffés par l’indifférence. Une façon de s’ouvrir sans jugements, sans crainte, sans censure. Très vite, je me suis pris naturellement d’amour pour le breakdance, qui transcende les limites du possible. Voici une nouvelle manière de raconter des histoires avec le corps, exprimant des émotions inexprimables par les mots. C’est une célébration de l’énergie brute, une explosion de créativité pure. Vous l’aurez compris, il n’a pas fallu longtemps avant que le skate ne devienne une nouvelle source d’énergie pour moi. Une expression nouvelle, un relent d’excitation et d’adrénaline, plus de bande blanche délimitant les endroits où je dois rouler, plus de restrictions de vitesse, seulement une nouvelle page sur laquelle le corps et l’esprit peuvent s’exprimer.

La ligne directrice de chacune de ces disciplines est avant tout la liberté. Et c’est aussi le point qui pose pour certains un problème, car la totale liberté des artistes provoque certaines personnes qui ne tolèrent et n’acceptent pas le fait qu’au sein de lieux partagés par tous, comme la rue, certains se permettent de s’accaparer une partie de celle-ci pour en faire leur chef-d’œuvre.

Mon point de vue n’est donc pas partagé par un grand nombre de personnes de la population, et en partie car encore aujourd’hui, trop peu perçoivent cet art comme ce qu’il est vraiment. C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire un mémoire consacré à l’histoire de la culture urbaine, en me demandant notamment comment la liberté intervient-elle dans la culture urbaine et qu’en est-il aujourd’hui?
C’est pour cela que j’ai décidé, dans la continuité de mon mémoire, de proposer une solution numérique, sous forme de mini docu-série, ou chaque épisode mettrons en avant une disciplines en particulier. Cela permettra de révéler la réelle identité des acteurs de cette culture, ainsi que de présenter le mouvement au yeux de tous. Montrant leur quotidien, leurs ambitions, et leur lifestyle.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :