l’évasion à travers les mondes imaginaires

Un être pensant

À l’heure qu’il est, un fossé nous sépare de ce que l’on appelle les machines ; nous pensons. De cette pensée naît différentes choses, nous nous projetons vers l’avenir et nous avons conscience de ce que nous sommes. Nous créons, apprenons, et bien sûr, imaginons. Déjà, lors de son enfance, mais l’être humain continue toujours à construire son imaginaire quand il grandit, apprend. En bref, il se crée son univers.

Réel et imaginaire

L’être humain n’a jamais cessé de naviguer entre l’imaginaire et le réel. Arpentant les confins des mondes les plus délirants ou songeant simplement à sa situation, il a fait de l’imaginaire un moyen de se construire, d’atteindre ses rêves, de voyager, de s’évader. Alors, imaginer, c’est réel ?

Bâtir un autre monde

Dans un monde qui va de plus en plus vite en termes de consommation et de technologies, les changements sont brutaux. Trouver le temps de souffler est devenu un luxe. Le devoir d’un directeur artistique peut alors être de fournir les outils nécessaires aux êtres humains afin qu’ils puissent enfin se ressourcer et s’évader, en s’appuyant sur les images ou les rêves par exemple.
Lorsque l’on sait pourquoi il est si important pour l’individu d’avoir un autre monde à explorer, il faut alors se demander comment et où le lui donner.

C’est l’objectif que j’ai tenté d’accomplir en imaginant Le Labo, un espace exclusif dédié à l’évasion et la décompression.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :