Un message artistique dans le milieu du cerf-volant

LE CERF-VOLANT ARTISTIQUE

En assistant à ma soutenance, vous allez découvrir une passion, de l’émotion, de l’étonnement, et un plaisir immense de regarder ses cerfs-volants qui frémissent dans le vent. Ce ne sont pas des peintures, ni sculptures difficiles à les qualifier mais il est évident que de tels objets entretiennent le même rapport entre créateur et spectateur que l’œuvre d’art.

Ce mémoire avait pour ambition de découvrir la symbolique du cerf-volant artistique, préface de l’aviation, le cerf-volant est avant tout un objet de tradition et un jouet pour les âmes enfantines. On se demande si le cerf-volant artistique est à la fois une peinture, une sculpture ou tout simplement une représentation de la beauté qui émane de son créateur. Il a fallu dans un premier temps définir la notion du cerf-volant, examiner son histoire, ses légendes, ses créateurs cerfs volistes et ne sélectionner que les parties les plus pertinentes.

LE MESSAGE ARTISTIQUE

Cette analyse artistique en conclut que le cerf-volant en règle générale devient de plus en plus une distraction et sa popularité augmente. Il y a un nombre important de spectateurs qui viennent voir par curiosité un ensemble de mouvements de toile qui oscille dans le vent. Grâce à l’imagination des poètes de l’air et l’analyse de certaine nouvelle technologie, mais aussi au partage de l’histoire traditionnel, il a été possible de se lancer dans ce travail minutieux de recherche vers un monde très peu connu. Ainsi les spécificités énonciatives, telles que la mise en scène des artistes, dénotent qu’il y a un message voulu ou non derrière chaque artiste cerfvoliste.

DES ARTISTES CERFVOLISTES

Il convenait alors de s’intéresser au créateur de ce mouvement. Un parti fort a été adopté dans cette dernière étape, celui de rechercher et de comprendre l’émotion qu’évoque un cerf-volant artistique. De la poésie au partenaire de vol, sans vraiment savoir ou le vent nous-même, mais juste se délecter du mouvement artistique. Le vent nous emporte vers là où il le souhaite. Sans vraiment choisir, un véritable choix pour exprimer des opinions à cet égard. Le cerf-voliste artistique n’a pas eu beaucoup de visibilité dans le monde. De nombreux ouvrages de référence sur l’histoire ou les cerfs-volants en général, mais très peu médiatisés sur les réseaux de nos jours. Ce sujet n’intéresse donc pas ou alors c’est un sujet qui a besoin d’être sorti de l’ombre. Afin de pouvoir attirer de nouveaux artistes remplis d’imagination et de savoir-faire technologique.

Ce travail de mémoire se voulait principalement poétique, mais dans cette nouvelle perspective, il serait pertinent de procéder à une étude médiatique qui investirait des nouveaux moyens de communication, d’exposition tels que la réalité virtuelle, réalité augmentée ou encore un musée 2.0 consacré au cerf-volant artistique contemporain.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :