L’héritage de la Beat Generation

UNE GÉNÉRATION OUBLIÉE : LA BEAT GENERATION

­­­“I saw the best minds of my generation destroyed by madness, starving, hysterical, naked

La Beat Generation, dont la naissance est marquée par la lecture de Howl par Allen Ginsberg à la Sixth Gallery en 1956, est bien souvent exclue des manuels scolaires. Pourtant, en décrivant une société en déclin, celle de l’Amérique de la Guerre Froide et de la Guerre du Vietnam, le poète pose la première pierre d’un nouvel édifice : celui d’une littérature ouvertement contestataire, dont l’écho traversera les décennies, s’immisçant d’abord dans le mouvement hippie, jusqu’aux dystopies du XXIème siècle. C’est donc à travers ce hurlement (howl, en anglais), que le poète invite les générations qui le succèdent à dénoncer les cadres rigides d’une société mercantile, en quête de pouvoir.  

ÉCRIVAINS ET POÈTES ENGAGÉS, EN QUÊTE DE VÉRITÉ

Les poètes et écrivains de la Beat Generation ont, sans le savoir, tracé le chemin d’une quête de la vérité, encore palpable de nos jours, que l’on observe à travers notre fascination pour le voyage et les grands espaces : d’où nous vient ce goût pour l’évasion ? Entrons dans l’univers des Beats, intrépides voyageurs en quête de vérité, auteurs et poètes audacieux, s’affranchissant de toutes les normes préétablies, vivant au jour le jour dans un rythme aussi endiablé que leurs écrits. Découvrons comment ces auteurs ont tracé la voie d’une nouvelle forme d’expression, pour la liberté, où la critique s’incarne physiquement, littéralement, et à travers les mots.

Ainsi, nous nous questionnons sur l’héritage de cette génération des années cinquante. Sur les valeurs et les normes qui l’ont poussée à protester, sur les moyens dont elle disposait pour s’exprimer, mélangeant la musique et le poème, écrivant jusqu’à plus soif, et courant les rues ivres de vie et de liberté. En effet, qui, de nos jours, n’a jamais entendu parler du célèbre Sur la route, de Jack Kerouac ? Qui ne connaît pas l’histoire de Christopher McCandless, voyageur solitaire, tragiquement devenu le protagoniste de Into the Wild ?

L’HÉRITAGE DES BEATS AU XXIÈME SIÈCLE

Découvrons ensemble comment cette génération révolutionnaire est née, et comment ses idéaux ont évolué au fil du temps, jusqu’à se mélanger aux tristes dérives des années 70, synonymes d’une société en mal-être. Découvrons également ce qu’il reste de leurs valeurs aujourd’hui, et comment, en tant qu’artistes et directeurs artistiques, nous pouvons hurler pour la liberté, en 2021.

Adoptant une position de anti-héros, l’héritage des Beats s’est diffusé de génération en génération. Que nous ont-ils transmis ? Comment l’avons-nous interprété ? Et surtout, sommes-nous parvenus, comme les Beats, à créer une communauté saine et libertaire, ou vivons-nous finalement dans une société liberticide, où le virtuel remplace le relationnel ?

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :