Les corps des femmes

Les corps des femmes sont passés par de nombreuses étapes dans l’histoire du monde. Les femmes ont vu leur sexualité condamnée, leur anatomie oubliée et leurs droits ignorés. 

Mais, nous allons voir ici comment le monde change progressivement. Comment les croyances passées ont forgé l’image des femmes en tant que deuxième sexe, sorcières, objet de la reproduction ou putain et comment la communication aujourd’hui a permis de faire évoluer les pensées.

Comment les systèmes de communication (pédagogiques ou médiatiques), pourraient développer la connaissance des corps des femmes et faire évoluer l’équité entre les genres en France  ? 

En tant que femme, je partage mes recherches et y apporte mes expériences personnelles. À travers ce dossier d’étude professionnelle, nous verrons comment le manque d’informations en France à propos des femmes met en péril notre libre arbitre, notre capacité à faire des choix et la difficulté à nous approprier notre corps. Mais aussi comment la société nous perçoit, nous surestime et sous-estime à la fois et n’a pas les informations suffisantes pour comprendre notre fonctionnement physique, psychologique, émotionnel et global.

Nous verrons les tabous qui existent et persistent sur notre sexualité et ses étendues ; ainsi que le processus de création d’une vie, incompris et stigmatisé. Nous allons comprendre que l’imaginaire collectif à propos de nos corps pioche ses sources dans de multiples médias et une éducation binaire et inconsciente. 

Tout au long de nos vies, de nombreux facteurs renforcent les écarts entre les hommes et les femmes, sans même inclure d’autres possibilités. La religion et la politique nous enferment dans des cases sans nous laisser le choix de découvrir d’autres options.

Mais depuis quelques années, les stigmas changent, ils évoluent pour laisser plus de couleurs dans le champ des possibles, la société se libère grâce à des médias qui nous laissent nous exprimer librement. Il est plus facile de trouver une communauté qui nous ressemble et dans laquelle nous nous sentons acceptées. Nos modèles évoluent et avec eux, les grandes industries suivent le courant. 

L’équité entre les genres en France pourrait être améliorée en intégrant une éducation sexuelle complète dans les programmes scolaires, en promouvant une représentation plus équitable des genres dans les médias et en créant des espaces de discussions et de partages d’informations. Si les femmes sont mieux comprises, tous les genres en ressortent gagnants, nous pourrions tous avoir le droit d’être viril, riche ou sensible sans avoir peur de ne pas correspondre aux stéréotypes que la société attend de nous.

Mais comment instruire toute une société ? Quel serait le moyen de communication le plus rapide ? Quelle tranche d’âge faut-il viser en premier ? Quel genre d’informations faut-il communiquer ?

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :