La musique, la langue des émotions
“L’écran est un support magique. Il a tellement de force qu’il peut retenir l’attention en
transmettant des émotions et des humeurs telles qu’aucune autre forme d’art ne puisse
lutter.” nous affirme Stanley Kubrick.
*/Spoiler alert\* Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous avez pleuré lors de l’exécution de John Coffey ? Pourquoi avez- vous tant rigolé devant les scènes de Charlie Chaplin ou encore pourquoi la scène de la petite fille possédée dans l’exorciste vous a fait faire des cauchemars ? Vous n’êtes pas les seules à vous poser cette question, et c’est pourquoi nous allons voir ensemble, comment, de nos jours, la musique parvient-elle à nous procurer des émotions dans les films et les séries ?
Emmanuel Kant affirme que “La musique est la langue des émotions”. Pourtant, lors de la création du cinéma, la musique n’était pas présente. Puis, ce sont des pianistes et des violonistes qui se sont chargés d’accompagner les films avec leurs instruments. Aujourd’hui, il y a de la musique dans pratiquement toutes les fictions filmées. Certaines fictions préfèrent créer leur musique originale tandis que d’autres s’approprient des musiques déjà existantes en les modifiant ou non. Mais la musique n’est pas le seul élément qui véhicule des émotions dans une fiction filmée. Les couleurs et les décors sont aussi très importants pour faire ressentir une émotion, une ambiance. Certaines émotions sont associées à des couleurs, des tons, comme dans le film Titanic avec deux tons opposés : un ton chaud lorsque Rose et Jack s’embrassent pour la première fois, et un ton froid quand ils se retrouvent tous les deux dans l’eau gelée quand le Titanic a sombré. Chaque couleur à sa signification, son interprétation, sa symbolique, et ça les réalisateurs le savent. Une norme s’est établie dans le monde du cinéma et des séries. C’est pour cela que l’on retrouve une certaine récurrence dans les fictions, que l’on retrouve la même palette couleur froide dans une fiction dramatique, ou des tons chauds pour une scène d’amour. Dans plusieurs fictions, les émotions sont représentées par des couleurs.
La musique n’est pas le seul facteur utilisé afin de transmettre des émotions. La musique existe depuis des années, un grand nombre de bandes sons ont été composées, adaptées ou reprises pour habiller une fiction. De grands compositeurs ont réussi à donner vie à certains films grâce à leur musique. Enlevez la musique des Dents de la mer ou de Psychose et vous n’obtiendrez pas le même film. La musique fait partie du film, de la série. Chaque famille d’instrument est étroitement liée à un genre de fiction en fonction de la fréquence de son utilisation mais c’est qui est important de retenir, c’est que c’est nous qui interprétons ce que l’on regarde.