L’expérience utilisateur manipulatrice d’émotions

Nous vivons dans un monde animé par l’émotion. L’émotion est au centre de la conception de l’expérience utilisateur. Les données émotionnelles devenant beaucoup plus accessibles, les entreprises technologiques doivent comprendre comment exploiter ces données pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) afin de mieux servir les utilisateurs. La réalisation d’une application ou d’un site internet ne se résume pas simplement à choisir une couleur et une typographie. Comme le souligne Aaron Walter “Il ne suffit pas de concevoir des interfaces ou des pages Web ; il s’agit de concevoir des expériences humaines.” Le but est de rendre l’utilisateur heureux par une interaction et une expérience satisfaisante.

Aujourd’hui il existe de nombreux outils tel que le wireframe, les personas, la stratégie de contenu, l’architecture de l’information, le process flow, le prototypage, les tests utilisateurs, le tout servant à écouter, comprendre, résoudre des problématiques.

Il est important de comprendre les émotions de l’utilisateur pour savoir si la réponse qu’on lui apporte est plus ou moins satisfaisante.

la nous pousse à nous questionner sur comment l’expérience utilisateur peut-elle manipuler nos émotions ?

Dans un premier temps nous essaierons de comprendre ce qu’est la manipulation, nous définirons en suivant ce que sont les émotions, pour en mesurer l’impact généré sur l’humain.

Dans un second temps, nous retracerons l’évolution de la technologie au fil des siècles, et l’impact qu’elle a pu apporter sur les différentes générations. Nous découvrirons ensuite la corrélation entre l’humain et cette technologie croissante. Ces différents points de vue nous amèneront à comprendre comment l’expérience utilisateur peut manipuler nos émotions. Pour terminer nous étudierons les différentes notions de l’éthique dans l’expérience utilisateur et analyserons le design émotionnel et l’importance de cette pratique dans les conceptions d’aujourd’hui.

Manipulation et Émotion

Souvent appelé “régulation émotionnelle”, définissant le processus que le cerveau subit pour contrôler et réguler des réponses émotionnelles émises tout au long d’une journée, le contrôle émotionnel équilibre et gère une réponse psychologique à une émotion.

Le manipulateur ou la manipulatrice est attesté pour la première fois en 1760 dans un dictionnaire, avec le sens figuré que nous lui prêtons, de manipuler une personne.

En effet, il est nécessaire que les concepts exprimés par le manipulateur, même s’ils sont simples, exploitent le côté émotionnel et psychologique de la personne manipulé et aient une forme narrative. Les émotions organisent la relation d’une personne avec le monde, mais les émotions peuvent interrompre un comportement orienté vers un objectif.

Nous savons maintenant que les émotions changent la façon dont l’esprit humain résout les problèmes, le système émotionnel change le fonctionnement du système cognitif.

Manipulation technologique

La technologie peut englober des technologies anciennes telles que la charrue, la calculatrice, la boussole, le calendrier, la batterie, les navires ou la technologie moderne, comme les ordinateurs, les robots, les tablettes, les imprimantes et les smartphones.

L’impact d’une technologie sur la société est toujours inattendu car les technologies sont rarement “la fin de l’histoire”, menant ainsi à de nouvelles technologies ou à de nouveaux usages ou à de nouveaux modes sociaux.

Alors que la génération précédente a peut-être grandi en utilisant la technologie pour certaines tâches critiques, la génération actuelle dite Y ou Z, utilise généralement la technologie pour quasiment toutes leurs tâches et sont souvent surexposées à la lumière bleue et aux CEM.

Mais à mesure que la science étudie le comportement humain dans un contexte sociétal, il est évident que la technologie a contribué à façonner et à faire évoluer le comportement humain alors que l’être humain continue de dépendre de plus en plus de la technologie au quotidien. Il y a de nombreux avantages à la technologie, mais ce qu’on peut observer c’est que le comportement humain est devenu si dépendant de la technologie que les gens ont le potentiel de devenir paresseux et incapables de fonctionner sans la technologie.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :