Depuis le début de l’humanité, les êtres humains utilisent leurs corps pour nous raconter l’Histoire. Que ce soit avec leurs bras, leurs jambes, leurs têtes ou leurs bustes, il existe une infinité de façons de communiquer, de se déplacer, de se mouvoir et donc de danser. Par définition, la danse est un art caractérisé par une succession de mouvements, bien souvent exécutés sur le rythme d’une musique. Mais elle est avant tout connue pour sa connotation artistique. Et c’est ici qu’on comprend le sens du mot « art », celui qui définit les œuvres humaines comme étant un moyen de toucher les sens et les émotions d’autres individus, dans un domaine particulier.
On le dit souvent, la danse est un moyen de communiquer. Elle nous permet de vivre le moment présent et de retranscrire grâce au corps, des sensations telles que la joie, l’euphorie, l’attirance. La danse est art, la danse est sport. Elle permet de rapprocher plusieurs personnes ou de symboliser une idée ou une culture. Elle est séduction, spectacle et confrontations. Elle fait partie de la vie et de ses moments de joie, de peine, de victoires ou de défaites. La danse est un art complet et omniprésent dans notre quotidien, partagée par tous les êtres humains.
Mais cet art a connu une grande évolution dans différents domaines au cours des millénaires, abordant par exemple des sujets tels que les rangs sociaux face à la noblesse, la question de la place des femmes dans la danse, des notions d’identité avec l’appartenance à certaines cultures et bien d’autres. Mais sa plus grande métamorphose est dûe à la question “ Pourquoi danse-t-on ? ”. Passée de danse rituelle, au divertissement de cour pour finalement créer de véritables performances physiques et techniques, la danse s’est adaptée aux différentes époques parmi lesquelles elle a évolué.
Grâce aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies, la danse se veut en perpétuelle mutation, s’accommodant à toutes les innovations de l’époque dans laquelle elle évolue.
Émergence d’un art numérique
Cette discipline n’a cessé de répondre à de nouveaux besoins, ou d’en créer de nouveaux, fusionnant de plus en plus avec d’autres arts, d’autres domaines, et qui en brisent les règles.
Que ce soit avec la photographie, la radio, la télévision, la vidéo, ou le multimédia, l’invention des médias visuels a révolutionné le monde de l’art contemporain dans sa globalité. La vidéo est d’ailleurs l’un des plus importants pour la danse, la laissant apparaître dans des clips audiovisuels, des jeux vidéos, des films de danse et des émissions télévisées, ainsi que des publicités. Elle prend même une place majeure sur les réseaux sociaux, permettant à quiconque le souhaite, de se filmer et de partager une chorégraphie au monde entier.
Ces nouvelles technologies numériques ont donc créé un nouveau courant ; la danse dite “numérique”. Actuellement en plein essor, ces technologies vont apporter de la nouveauté en ce qui concerne la communication, l’accessibilité de cet art pour tous et la représentation des spectacles. Les danses contemporaines ont pris de la vitesse, du spectaculaire, faisant des représentations de véritables shows. Des métiers de tous horizons co-créent ensemble. Que ce soit le son, les jeux de lumières, la scénographie, les chorégraphies ou encore les tenues, tout est étudié pour créer un spectacle dont les spectateurs se souviendront, comme lors de la mi-temps du Superbowl ou encore les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques.
D’autres procédés technologiques, plus poussés, sont parfois utilisés. On a vu se développer l’utilisation d’hologrammes, d’écrans LED ou de projections qui viennent interagir avec un chanteur présent sur scène ou des danseurs lors d’un spectacle. Il existe même des spectacles interactifs permettant aux spectateurs de participer en tant que danseur et ce grâce à des messages envoyés sur leurs smartphones. Ces spectacles révolutionnaires font du spectateur contemplatif, un “spect-acteur” majeur dans la création.
Mais alors, quelles seront les prochaines innovations technologiques pouvant apporter une nouvelle dimension à la danse ? A quoi ressembleront les futures représentations de danse ?