Les manières sont multiples quant à l’approche de la définition de la musique. Intrinsèque, extrinsèque ou encore anthropocentriste; il existe de nombreux regards qu’il est possible de porter sur cette dernière. Au travers de ces regards, il est possible d’observer la genèse de sa relation avec l’être humain mais aussi les nombreux rapports qui existent entre la musique et la société́ ainsi que la manière dont l’une est capable d’influencer l’autre.
Son évolution au travers des époques est rythmée par la transformation des usages et des manières d’écouter. Bien que longtemps réservée à l’élite, la musique s’est démocratisée depuis l’invention du phonographe en 1877 par Thomas Edison. Son accessibilité s’est alors décuplée au fil du temps grâce à des supports qui ne cessent de se miniaturiser jusqu’à aujourd’hui, où elle est disponible partout, tout le temps.
Les nouvelles technologies :
bouleversement de la création et de l’écoute
L’arrivée des nouvelles technologies depuis le phonographe de Thomas Edison qui était le précurseur d’une amélioration sans précédent de l’accessibilité musicale. Internet et le microprocesseur sont deux inventions sources d’une nouvelle révolution industrielle dont l’impact sur la société et sur l’industrie de la création sonore ne cessent d’être démontré de par un paysage musical toujours plus varié et une consommation toujours plus grandissante de la musique.
Il n’a jamais été aussi simple pour un artiste de composer de la musique; l’apparition des home-studio permettent à ces derniers de laisser libre cours à leur créativité sans prendre de risque, tant le coût de l’apprentissage et du matériel a été diminué. Ainsi, les musiciens sont désormais capables de s’auto produire et d’intervenir seuls dans tous les aspects de la conception d’une musique, y compris jusqu’à la promotion de cette dernière à l’aide d’outils comme les réseaux sociaux.
Pour l’auditeur, la dématérialisation de la musique permet un accès bien plus libre au catalogue musical mondial. Bien que l’arrivée des plateformes de streaming audio ait tendance à rendre l’écoute de musique plus individuelle; le regain de vie des concerts agit comme le nouveau mode d’écoute collectif.
Il conviendrait ainsi de s’appuyer sur ces constats pour tenter de trouver des réponses aux nouvelles problématiques créées par la relation musique/technologie.