L’affirmation de l’identité à travers la sexualité des adolescents en 2022

Transmission et éducation à la sexualité pour les adolescents

La sexualité est présente chez un humain tout au long de sa vie. Elle est propre à chacun.
C’est un moment qui peut se vivre seul ou à plusieurs. La sexualité est directement liée à l’apprentissage de soi, car elle est vécue et exprimée mais aussi influencée par différents facteurs sociétaux, biologiques et psychologiques.

Dès le plus jeune âge, le cercle familial, le milieu médical, ou encore le milieu scolaire transmettent de manière consciente ou non une vision de la sexualité. Celle-ci donnera une première représentation de ce que doit être la sexualité pour les adolescents. La sexualité étant pour la société un sujet inconfortable, elle reste souvent un sujet flou et théorique. Pourtant un point de vue sur la sexualité provenant d’un adulte de confiance, tel que le parent, permet d’aider les adolescents à mieux comprendre leur corps et donc à mieux s’accepter.

L’éducation à la sexualité permet aux adolescents de prendre des décisions éclairées et responsables sur leur sexualité mais surtout d’être capable de se respecter et de respecter autrui. Pourtant il y a encore des failles, le respect d’autrui à travers les violences conjugales, les IST, ou encore les discriminations liées à l’identité sexuelle que les adolescents ignorent.  Alors comment transmettre de manière pédagogique ce qu’est une sexualité saine aux adolescents ?

Apprentissage empirique de la sexualité à l’adolescence

L’adolescence est définie comme une évolution composée de nouveaux questionnements. À l’adolescence le corps est en pleine mutation, les adolescents vont être submergés de codes corporels. Que ce soit en milieu scolaire, à la télé, dans les magazines, dans la rue, ou sur internet, ils vont être très attentifs aux représentations du corps. La croyance d’un corps idéal va venir remettre en question leur identité, le regard sur les autres et sur soi change.

Un besoin d’expériences apparaît car la pratique et l’apprentissage de différents moyens de connaissance aident à l’initiation de l’appropriation du corps, de ses désirs et de ses envies. Comment et où les adolescents vont-ils s’informer ?Les adolescents vont explorer leur sexualité, cet apprentissage va les guider à comprendre ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Toute cette exploration va forger la personnalité et l’identité de l’adolescent.

Construction et affirmation de l’identité chez les adolescents

L’identité, c’est ce qui nous compose physiquement et mentalement. Elle permet de différencier chaque personne sur terre et fait de nous des êtres uniques. Pendant l’adolescence, beaucoup d’événements vont construire l’identité d’une personne.  Par exemple, la socialisation va construire et déconstruire des normes, des rôles et des valeurs, qui vont bousculer les émotions de l’adolescent. L’avis de la sphère sociale sur son identité lui permet d’affirmer ou non son identité. Le phénomène s’amplifie avec notamment les médias, comme les réseaux sociaux, qui permettent d’agir anonymement. L’effet de groupe démontre que les adolescents peuvent préférer avoir tort en groupe que raison seule.
Comment leur donner confiance en eux pour pouvoir s’affirmer indépendamment ? Et dans quelles mesures les adolescents sont sujets à une affirmation de l’identité à travers leurs expériences sexuelles ?

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :