Je me suis toujours demandé qu’est-ce qui nous pousse à partir à l’aventure ? Pourquoi ce besoin de quitter nos vies si bien rangées ? Notre zone de confort ? Dans le fond, que recherchons-nous vraiment au travers de l’expérience du voyage ? Le voyage est une occasion pour beaucoup d’entre nous de se libérer de notre quotidien, de la frustration, du stress constant ou aussi parfois de nous-mêmes.
Le voyage vers l’inconnu
De nos jours, les voyageurs cherchent à découvrir de nouveaux horizons, vivre de nouvelles sensations. Ils sont en quête d’aventures, partent seuls ou à plusieurs et ont soif de découverte, de rencontres et de partages. Les nouvelles générations remettent en question les normes établies par la société. Elles souhaitent gagner en indépendance, tracer leur propre itinéraire et vivre leurs propres expériences. Les nouvelles générations n’ont pas peur de l’inconnu, laissent la place à l’imprévue et au hasard. Elles n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort, à se confronter à des épreuves inattendues ou à prendre des risques. Génération née dans un monde en digitalisation et soucieuse de l’environnement, leur rapport au voyage est bien différent de leurs prédécesseurs. La génération Y vit avec le désir constant de trouver sa place. Le voyage semble pour elle un moyen de développement personnel.
La dimension psychologique dans le voyage
Au-delà du corps physique qui vit l’instant présent dans le voyage, on retrouve aussi toute une dimension psychologique. Pour beaucoup d’entre nous, le voyage est source d’inspiration et de création car il alimente dans notre esprit ce fameux rêve de l’ailleurs. En voyageant, on cherche, d’une certaine façon, à établir un lien avec la nature ou avec les cultures. Partir c’est s’ouvrir à une nouvelle dimension de la vie, c’est se réinventer, accéder à un certain niveau de liberté, mais n’est-ce pas aussi une fuite de la société, de notre réalité ou de nous-mêmes ? Le voyage serait en quelque sorte comme l’école du monde. Celle qui nous permet de vivre une vie plus alignée, de devenir des adultes et d’accéder au bonheur.
De nos jours, les nouvelles générations partent en quête des autres, du monde, mais aussi d’elles-mêmes dans l’espoir de trouver les réponses à leurs questions. Elles vont partir en quête de leur propre identité afin d’écrire leur propre histoire et s’autodéterminer en tant qu’être. Elles cherchent à savoir qui elles sont et à comprendre le sens de leur existence afin d’atteindre, quelque part, la paix intérieure.