Le voyage inattendu

Le voyage aujourd’hui

De nos jours, le voyage peut prendre de nombreuses formes et a de nombreuses significations. Il peut être associé à un déplacement, autrement dit un voyage dans l’espace, mais aussi un voyage dans le temps, un voyage virtuel ou un voyage imaginaire.

Selon Sylvain Venayre, dans son article Pour une histoire culturelle du voyage au XIXe siècle, le voyage se situe entre le déplacement, l’espace et la rencontre de l’autre. Le voyage implique un dépaysement qui nous fait ressentir l’étrangeté, que ce soit la rencontre de l’homme étranger ou la découverte d’un paysage étranger. C’est la rencontre entre deux mondes différents. Un échange mutuel entre celui qui voyage et l’hôte qui accueille. C’est une expérience singulière et subjective, chaque personne appréhende le voyage à sa manière en fonction de son vécu, de ses expériences de voyages et de l’époque dans laquelle il se trouve.

La place de l’inattendu

Chaque voyage est d’autant plus unique lorsqu’il est agrémenté de moments inattendus. Tous ces évènements, aussi bien positifs que négatifs, viennent rythmer notre voyage et lui donner une saveur authentique. L’inattendu est partout, on ne peut pas le contrôler mais on peut se rendre disponible pour mieux l’accueillir et nous permettre de vivre des expériences encore plus inoubliables. Cela passe aussi par la rencontre de l’inconnu, parfois difficile et pourtant tellement enrichissante. D’après Michel Franck, la rencontre est “le motif premier de tout voyage”, elle est au centre des préoccupations des voyageurs. “La relation aux autres a remplacé la découverte de nouveaux territoires, et la découverte des cultures méconnues celle des terres inconnues”. Nos manières de voyager aujourd’hui nous montre bien cette envie d’être proche des autres dans le but de vivre des expériences inoubliables.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :