Tout ce qui est mignon rend plus fort

Nous vivons dans un monde compliqué et sans pitié. La télévision et les médias en général diffusent des informations rarement joyeuses. Les réseaux sociaux renvoient une image fausse de la vie, autant d’informations anxiogènes et stressantes. Pour adoucir la vie, les choses mignonnes sont de bons alliés.

L’Etymologie du mot mignon vient de l’allemand « minia » qui signifie « amour ». L’amour est un mélange de beaucoup d’émotions que procurent les choses mignonnes. L’univers du mignon possède ses propres codes. Il se propage également partout et sous différentes formes : textiles, cuisine, musiques, animations, vidéos virales… Les choses mignonnes sont comme une dose d’énergie positive. La teinte d’une couleur, dans une attitude, dans un sourire, dans une personne, dans une saveur, dans un rayon de soleil ou juste au fond de soi. Il faut simplement apprendre à le voir.

Le mot “mignon” a été utilisé pour définir une personne et par la suite un type de relation, puis ce mot s’est transformé en adjectif pour qualifier un objet, une image, un animal, ou une personne.

La définition actuelle du mignon est basée sur des caractéristiques bien établies. Les formes, les couleurs, les dimensions, les textures…

Quelque chose de mignon possède généralement de grands yeux, un petit nez et de grosses joues potelées. Et son attitude est maladroite mais toujours bienveillante. La présence de couleurs pastel, ou d’une texture douce ou poilue, font également partie des critères du mignon.

Au Japon, l’origine du mot mignon vient de « kawaï ». Ces mots ont évolué et se sont inspirés l’un de l’autre pour signifier la même chose. En effet, le mignon s’impose comme culture visuelle, nous pouvons le retrouver dans différents courants artistiques. L’Art Nouveau ou « style nouille » est un mouvement artistique né au début des années 1890. Ce style pourrait être identifié de style mignon de par ses codes graphiques comme les courbes, les couleurs pastels, et l’utilisation de fleurs pour les décors. Le mouvement « Superflat » utilise également les codes du mignon, avec des aplats de couleurs et des lignes simples. En 2022, Philippe Katerine créait le «mignonisme » pour définir clairement un courant artistique au style mignon. Selon Philippe Katerine le mignonisme est ”une philosophie, un récit du temps qui permet de répondre aux angoisses de finitude comme la fonte des glaces, la décrépitude, la trahison, l’angoisse, la mort… et pour pallier à tout cela il y a le mignonisme. Le mignonisme est là pour rendre supportable le pire.” Il dit ”le mignonisme ne cherche pas à nous anesthésier individuellement face aux problèmes du monde, c’est un moyen de les surmonter ensemble, un portail poétique.”

Il existe différents types de mignon : le mignon gore, le mignon grotesque, le mignon sexy et le trop mignon. Le dosage de ces caractéristiques est lié à ces différents types de mignon.

Les choses mignonnes nous procurent beaucoup d’émotions et nous manquons parfois de mots pour les définir. Le mignon peut procurer de la nostalgie par le biais de certaines de ses caractéristiques enfantines. Mais les émotions que procurent le mignon ne s’arrêtent pas là. La sensation qui nous envahit lorsque nous voyons quelque chose de mignon s’appelle le « gigil », cette sensation est souvent accompagnée d’un son comme « mohhhhh ». Le terme « gigil », se prononce « guiguil » et désigne « la tension qui surgit en nous devant quelque chose d’ insurmontablement mignon. »

Ces choses mignonnes procurent des émotions agréables mais pas seulement. Selon des études, le fait de regarder des choses mignonnes augmenterait la productivité et la concentration de 30 à 50%.

Le mignon s’est largement imposé comme culture visuelle en Occident et beaucoup d’études montrent que le mignon est un outil aussi doux que puissant. Les entreprises utilisent également les codes du mignon pour créer des campagnes engageantes, amusantes et ludiques. Cette façon de communiquer plaît aux consommateurs et permet aux entreprises de faire passer un message rassurant. Ce sont les émotions liées au mignon qui lui donnent une dimension bienveillante dans tous les secteurs.

En effet, les émotions liées au mignon ont été étudiées et continuent d’être analysées. Ces études montrent que les choses mignonnes font sécréter à notre cerveau de la sérotonine et de la dopamine, ce sont les hormones du bonheur. Celles-ci contribuent à notre santé physique et mentale. Le mignon devient un moyen de trouver un peu de réconfort et aide les personnes stressées ou dépressives à réapprendre et à apprécier les petites choses simples de la vie. Il peut également être utilisé pour exprimer de l’affection envers les autres, ce qui en fait un outil puissant pour surmonter les épreuves de la vie.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :