Harry Nesbitt : aux frontières du minimalisme

Respectivement sortis en 2015 et 2018, les jeux Alto’s Adventure et Alto’s Odyssey, édités par le développeur Snowman ont marqué le monde des jeux mobiles. Avec un système de jeu simple (jeu de snowboard sans fin), le premier a su dès son lancement générer une base importante de joueurs et surtout de fans. Très appréciés pour leur esthétique et leur bande son, ils sont acclamés par la critique et reçoivent respectivement le titre de « reconnaissance éternelle » par Metacritic et l’Apple Design Award 2018.


Développé par une équipe de 3 personnes, qui est à l’origine de ce design et comment a-t-il imaginé un univers qui sera à la base de ce succès inattendu ?

Un univers alpin mystérieux

Construit autour d’un jeu de snowboard sans fin, Alto’s Adventure marque tout d’abord par son univers graphique : une montagne enneigée, des successions de forêts et de gouffres … et un éleveur de lamas. Par cette simple base, le jeu nous emmène dans un monde étranger et presque irréel. Proposant une expérience de jeu unique renforcée par des éléments temporels ou météorologiques, le jeu oppose un univers graphique froid et sombre à une bande son calme et déstressante. Composé de formes souvent très basiques et simples (triangles pour les sapins, une géométrie des objets très anguleuse contrastant avec les courbes harmonieuses du sol…) proche du low-poly, le jeu de parallaxe entre le premier et l’arrière-plan ajoute à cet aspect d’immensité et de profondeur, es couleurs, toujours en dégradés et jamais agressive…

Un design, un nom : Harry Nesbitt

Originaire du Royaume-Uni, Harry Nesbitt a étudié les arts graphiques à la Liverpool School of Art. Travaillant à l’origine dans le design et l’illustration, il se tournera ensuite vers le développement de jeux vidéo. Contacté par les 2 initiateurs de l’application, Ryan Cash et Jordan Rosenberg, il a été choisi pour réaliser le design de ce nouveau jeu vidéo mobile. Alors au stade de simple projet, il a alors une liberté totale dans la création de l’environnement, des objets ou des personnages. Lui vient alors l’idée d’une étendue immense et calme, qui sera ainsi traduite par une montagne enneigée et des pics à perte de vue. Il développe alors un style minimaliste et épuré qui offre un voyage poétique et mystérieux. Ayant pour objectif de procurer une émotion, il va créer un monde que les joueurs auraient le sentiment de visiter comme un environnement réel. Harry souhaitait que cet univers graphique soit autant un jeu qu’un espace d’évasion où l’on pourrait simplement profiter d’un paysage à la limite du réel.


« Personnellement, je suis un énorme fan des œuvres qui jouent avec les limites du minimalisme et du surréalisme afin de créer une sensation d’ambiguïté ; […] jusqu’à quel point vous pouvez simplifier une forme jusqu’à n’être plus en présence que de son essence ? »

Développé grâce au moteur de jeu 3D Unity, il a pu joindre sur un seul projet jeu vidéo et illustration. Passionné par l’impact de la lumière sur leurs couleurs et les objets, Unity lui offrait le moyen de développer un univers avec un niveau de détail incroyable mais surtout de le rendre dynamique et interactif.



Harry Nesbitt a alors pu proposer un jeu d’une très grande délicatesse et finesse. Ce style minimaliste n’offre rien de superflu et ne fait qu’une seule promesse : un voyage aux frontières du réel. Cet environnement infini et toujours plus vaste nous offre une pose poétique et captivante dans un univers aux couleurs douces et enivrantes.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :