Selon vous, quel est le point commun entre Dr Jekyll et Mr Hyde, le film Avatar ou bien encore la chanson Yesterday composée par Paul McCartney, outre le fait que ce sont des œuvres connues dans le monde ? À première vue, il semble n’y en avoir aucun et pourtant il en existe bien un : le rêve !
En effet, chacune de ces œuvres est directement inspirée des rêves de leur(s) créateur(s). Il est vrai qu’un grand nombre d’inventeurs, d’artistes et de créateurs se sont basés ou ont eu pour source d’inspiration leurs rêves dans la création de leurs œuvres.
J’en suis donc venue à me demander :
Quelle est la place des rêves dans la création artistique et en quoi peuvent‐ils influencer le processus créatif ?
Tout d’abord, qu’est-ce que le rêve ? C’est un phénomène survenant durant le sommeil et commun à tous les êtres humains. Il permet de laisser aller librement l’imagination sans rencontrer les contraintes du monde réel. Le fait qu’il puisse être partiellement mémorisé, voire même contrôlé dans certains cas a depuis longtemps suscité un grand intérêt chez l’Homme. C’est en creusant cette définition du rêve que je me suis rendu compte que, suivant les époques, il n’était pas vu et abordé de la même manière.
En effet, des philosophes, des psychologues et des chercheurs se sont penchés sur le rêve, sa signification, son rôle, etc. Mais bien entendu, suivant les domaines et les époques les réponses divergent quelque peu.
La recherche a également démontré que les rêves pouvaient être influencés par des éléments extérieurs tels que des bruits lorsque l’on dort, nos influences culturelles mais également les limites de notre cerveau. On peut alors se demander dans quelle mesure nos rêves sont réellement libres de toutes contraintes ? Nous influencent-ils ou sont-ils influencés ? Quel est donc leur impact dans la création artistique ?
Pour pouvoir répondre à ces questions, il faut s’intéresser aux moyens existants pour comprendre nos rêves, les canaliser et s’en servir à but créatif. Effectivement, aussi impalpable que le rêve puisse paraître, il existe des méthodes permettant de mieux appréhender son potentiel et de s’en servir comme source de créativité. Ces méthodes se nomment « processus créatifs ». Il en existe plusieurs mais elles ne sont pas toutes forcément liées aux rêves. C’est pourquoi il est utile de les connaitre et de les comprendre pour déterminer laquelle correspond le mieux à nos besoins.
Ces méthodes nous permettent de faire face aux contraintes que l’on peut rencontrer pour réaliser nos rêves mais cela n’est pas toujours possible. En effet, parmi toutes les personnes qui ont eu envie de réaliser un projet inspiré de leurs rêves, beaucoup ont rencontré des contraintes diverses et variées. On peut prendre comme exemple James Cameron avec Avatar, qui ne disposait pas de la technologie nécessaire à l’époque.
Toutes ces recherches m’ont amenée à réaliser à quel point le rêve pouvait être utile dans la création artistique autant sous forme de thème, que d’inspiration, que d’outils de travail.
J’en suis alors venue à me demander, comment se fait-il que nous connaissions si peu les possibilités qu’il peut nous offrir ? Quel peut être le moyen d’y remédier ? Ce sont les questions auxquelles je m’efforcerai de répondre dans mon livrable.