L’empreinte

Qu’en est-il de l’empreinte dans notre façon de communiquer ?

Un voyage initiatique autour de l’Empreinte

Qu’elle soit matérielle, comme le vieux cliché nostalgique des arrières grands-parents que l’on garde au fond de son tiroir, dans une nostalgie réconfortante, ou comme la simple trace de notre doigt sur notre passeport, qui nous donne l’accès à de grandes libertés. Ou bien qu’elle soit marquée mentalement avec le souvenir merveilleux ou dévastateur d’un moment de vie, que la mémoire n’oubliera jamais. L’empreinte fonctionne toujours en étroit lien avec la communication. Volontairement ou non, nous voulons transmettre quelque chose lorsque nous en créons. Le processus de l’empreinte perçu par les individus est très simple en apparence, il consiste à laisser la trace de quelque chose, de quelqu’un, de soi-même, d’un événement ou d’une idée. Mais la notion est bien plus vaste.

“ Rien ne distingue les souvenirs des autres moments, ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaître leurs cicatrices.” Chris MARKER

À travers ce mémoire, vous allez d’abord explorer les grottes qui abritent les traces préhistoriques, inscrites dans une temporalité qui marque les prémices des premières civilisations. Traversez les époques pour mieux comprendre notre passé et constater l’évolution de ces empreintes vers les écritures lorsqu’il est devenu nécessaire de retranscrire les paroles en écrits. Faites-vous surprendre par les inventions loufoques des codes secrets qui ont bouleversé l’Histoire et les façons de communiquer. Plongez dans les débuts de la photographie et du cinéma, qui ont fait naître des empreintes matérielles riches d’inventivité. Remontez jusqu’à aujourd’hui, pour vous faire submerger par les empreintes numériques, avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, qui ont totalement révolutionné la communication. Observez ce tournant décisif vers une société massivement digitalisée, dans un monde ou le clic facilite le quotidien.

Faites un arrêt, dans une seconde partie, face aux embûches des empreintes sociologiques qui questionnent l’identité et qui se heurtent à des dangers, des problèmes d’éthique et des dérives comportementales. Essayez de reprendre votre souffle dans ce tourbillon de problématiques qui en découlent, presque fatalement, au vu du développement vertigineux de la technologie avec les empreintes vocales, faciales et digitales. Et faites un détour par le cerveau humain, pour mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire, véritable machine à souvenirs, aussi complexe qu’extraordinaire, et voir quelles en sont ses limites. Observez cette volonté de transmettre aux autres avec le devoir de mémoire et les métiers créatifs. 

Prenez enfin le sentier menant aux empreintes artistiques, qui permettent aux femmes et aux hommes de faire passer des messages forts et engagés, témoignant de certains vécus et véhiculant des émotions intenses. Vacillant entre engagement et poésie, ce voyage se terminera sur les traces de ces artistes optimistes, qui veulent bousculer leurs générations en créant de nouvelles façons de communiquer.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :