Problématique :
Quelle est la place du design dans l’imaginaire collectif lié à la conquête spatiale ?
Ce mémoire a pour but de se questionner sur la place du design dans l’imaginaire collectif lié à la conquête spatiale. L’espace est un monde mystérieux et vide à la fois, mais un endroit qui nous fait rêver depuis des siècles. Notre fascination nous à poussés à nous en inspirer dans tous les domaines de la culture depuis des décennies.
Partie 1 : Les débuts de la conquête spatiale
Dans la première partie, nous allons parler de l’histoire du voyage dans l’espace, du début des croyances et des technologies jusqu’à aujourd’hui. Nous comprendrons comment l’être humain imaginait et regardait l’espace au fil du temps et comment cette fascination aura un impact sur notre quotidien. Nous allons également aborder le voyage spatial de nos jours et celui du futur.
Partie 2 : L’espace et notre culture
Derrière l’épopée humaine se cachent de nombreux projets et créations d’artistes, ingénieurs, architectes et designers. Le design est la discipline visant à la création d’objets, d’environnement, d’œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle.
Cette culture du design spatial touche toutes les époques à différents endroits de la Terre. Nous allons découvrir des représentations de l’espace dans notre culture, dans la littérature, la musique, le graphisme print et digital et la mode. Nous retrouverons des représentations spatiales futuristes dans le cinéma, mélangeant science-fiction et réalité. Les jeux vidéo, le marketing, la communication et l’architecture auront un réel impact dans l’imaginaire collectif.