De l’aiguille à la puce

“Je ne suis pas un homme de mode. Le style que je propose correspond à notre époque.” André Courrèges.

Bouleversement numérique

Nous savons aujourd’hui que le vêtement est un vecteur social très important dans notre culture contemporaine. Il permet d’appartenir à un groupe et sert à communiquer visuellement notre place dans l’espace et les communautés, et est un outil de séduction.

À cela s’ajoute la place grandissante qu’occupe la création numérique dans les domaines de l’art, du design, et des possibilités visuelles mettant en œuvre de nouveaux imaginaires. Le numérique vient peu à peu s’insinuer dans le champ appliqué du vêtement en le rendant sensible, interactif, utilitaire et visuel. Il vient rendre l’habit comme une extension de soi avec parfois des visées transhumanistes, de manière progressiste ou en totale rupture avec les usages du passé.

L’accélération des échanges mondiaux, liés au bouleversement du quotidien par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, a radicalement changé notre façon de percevoir nos rapports sociaux. Dans ce mouvement général, les outils numériques redéfinissent notre rapport au vêtement et seront, sans doute, une clé majeure dans la création de la mode de demain.

Dualité entre réel et irréel

L’hybridation des domaines d’expertise entre la science, les communautés de maker et les fashions designer offre une nouvelle représentation du vêtement. Cette transformation, d’une richesse infinie, vient s’inscrire dans les fondements esthétiques, spirituels, sociologiques et éthiques du vêtement. Serge Tisseron, psychanalyste et psychologue membre de l’Académie des technologies, nous rappelle que “Dans toute rencontre, ce sont des étoffes que nous appréhendons d’abord autant qu’une voix et qu’un regard.». Cette vision s’applique à tous nos mondes, qu’ils soient réels, virtuels, fictionnels. Le dualisme opposant virtuel et matériel dans la création de mode s’éloigne progressivement de la réalité car ils n’ont jamais semblé si proches qu’aujourd’hui. De fait, au lieu d’y voir l’extinction de l’humain dans l’approche du vêtement numérique et intéractif, il est plus tangible d’y voir une nouvelle dimension qui serait le nouveau terrain de jeu pour le corps et le vêtement.

Comment la culture numérique et les nouvelles technologies influencent-elles les créations de mode ?

Par l’usage de savoirs, méthodes et techniques interdisciplinaires, je cherche à mettre en image leurs métamorphoses prochaines.

J’ai mis en perspective la convergence entre la création de mode et celle de l’innovation technologique et textile, au service d’un corps non plus seulement matériel mais également numérique.

Parce que les créateurs de mode sont les témoins d’une ère, De l’aiguille à la puce rend compte de l’influence de la culture numérique sur la création de mode à l’époque contemporaine.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :