Terrain de jeu créatif
Terrain de jeu créatif, sorte de “bac à sable” de l’audiovisuel, les clips musicaux sont des terrains d’expérimentation pour de nombreux réalisateurs de cinéma. Martin Scorsese, Luc Besson, David Fincher, Jean-Pierre Jeunet, Jean Luc Godard et bien d’autres se sont essayés à l’exercice.
Un peu d’histoire
Le premier clip de l’histoire date de 1894, c’est en fait le premier film sur un morceau de musique. Il a été réalisé par Dickson, pionnier du cinéma, et l’inventeur avec Edison du phono kinétoscope. Mais les premiers clips au sens moderne où le son est synchronisé avec l’image ont été tournés en France par Alice Guy en 1902, première femme cinéaste de l’histoire, ils étaient alors appelés des “phonoscènes”. Depuis, ce nouveau format ne cesse d’évoluer et de faire évoluer le monde audiovisuel.
Influences
Son lien avec le cinéma reste fort depuis le début et certains clips musicaux sont parfois considérés eux-mêmes comme des courts-métrages à part entière. Histoire, Sound design, coupures dans les musiques et mises en scène sont de mise. Des prix récompensant les clips musicaux les plus créatifs sont décernés chaque année, que ce soit dans des festivals musicaux comme les Grammy, les MTV Music Awards ou encore dans des festivals spécialement dédiés aux clips musicaux comme l’International Music Video Festival en France.
Avenir
Malgré l’importance du clip dans le paysage audiovisuel, les acteurs de sa création ne sont, en tout cas en termes de droit d’auteur, toujours pas considérés comme les auteurs d’une œuvre à part entière. Pourtant le clip, bien que l’on puisse contester qu’il s’agisse réellement du même produit, peut se retrouver sur une télévision avec le son coupé au fond d’un bar, être l’objet de la représentation de la maturité d’un réalisateur en étant récompensé par une palme d’or, programmé dans un festival expérimental mélangeant cinéma et audiovisuel, ou encore se retrouver exposé dans un musée d’art contemporain. Vu sous cet angle, ce produit ne ressemble à aucun autre, alors que, paradoxalement, il est à la croisée de plusieurs autres arts.