Quels sont les enjeux de l’anticonformisme dans l’industrie de la mode et le style individuel de nos sociétés actuelles ?
Vous êtes-vous déjà demandé quel rôle l’anticonformisme prend dans l’industrie de la mode ou à titre plus personnel? Qu’est-ce qui peut nous pousser à adopter des looks toujours plus étranges et subversifs ? Il est clair que si la célèbre paire de Dr Martens est un compagnon de dizaines de jeunes générations dans plusieurs pays et ce depuis les années 1970, c’est que se cache en elle un ingrédient qui la rend si intemporelle et si unique. On dénombre aujourd’hui des dizaines de pièces ou de marques dites iconiques. Mais pour quelle raison? Si cela n’appartient pas au domaine du luxe, alors il y a de fortes chances que cela viennent d’une contre-culture.
Dans ce dossier d’étude professionnelle nous soulevons les enjeux de l’anticonformisme dans l’industrie de la mode et dans le style individuel. En établissant un historique large des contre-cultures et des courants marginaux du XXe siècle et en tentant de saisir l’importance du style individuel d’un point de vue sociologique, on met en lumière l’origine de ces styles anti-conventionnels. On se questionne ensuite sur le présent et l’importance de la récupération de ces codes et leurs valeurs actuelles. On soulève là certains paradoxes notamment sur l’utilisation commerciale des ces courants marginaux.
Ce questionnement mène à une réflexion plus individuelle mais commune à tous, plus particulièrement les plus jeunes.
Le style est un marqueur identitaire fort. En nous questionnant sur ce sujet, nous nous questionnons sur nous-même et notre propre identité. Nous pouvons évidemment nous demander comment des valeurs et des codes marginaux, appartenant à des décennies passées et qui naissent dans des contextes spécifiques perdurent encore aujourd’hui auprès d’individus n’ayant pas vécu ces périodes ? Est-ce là une sorte de transmission ou une simple question d’image ? Est-ce complètement réfléchi ou bien involontaire ? Quel est le rôle du commerce et du marketing dans tout cela ?
Dans un premier temps nous définirons précisément ce qu’est l’anticonformisme et son rôle dans l’identité d’un individu. Puis nous définirons ce qu’est la culture et ce qu’elle peut représenter. Nous étudierons ensuite un bref historique des grandes contre-cultures de la seconde moitié du XXe siècle et ce qu’elles représentent socialement.
Dans un second temps nous verrons comment la Pop culture, le Luxe et plus largement l’industrie de la mode récupèrent ces codes anticonformistes puis comment ils créent des identités. Nous verrons ensuite les paradoxes que cela soulève, notamment l’intégration de valeurs « anti-capitalistes » dans un processus de commerce et comment l’ère de la diffusion permet cela. Pour terminer nous nous questionnerons sur l’héritage contre-culturel et les nouveaux sens que l’on donne à ces codes en se demandant s’il est réellement possible d’être anti-conformiste en 2023.