Sports de glisse, sports créatifs

La créativité dans les sports de glisse à figures

Dans la culture glisse, l’aspect créatif se mêle à la performance et va même jusqu’à prendre l’ascendant sur cette dernière. On peut se questionner sur la place de la créativité dans les sports de glisse à figures, et l’évolution qu’elle donne à ces derniers.

En réponse à un besoin d’indépendance apparu dans les années 1960, des jeunes souhaitent créer des activités qui leur ressemblent : innovantes, loin des chronomètres, des scores ou autres mesures des performances comme dans les sports traditionnels. Mais c’est un véritable art de vivre qui voit le jour : des contre-cultures apparaissent, ainsi que des communautés au sein d’un même sport comme le freeride (évoluer hors des sentiers battus, dans un environnement naturel avec une idée d’harmonie avec la nature) et le freestyle (effectuer des figures inédites dans un espace dédié, prévu à cet effet). Ces contre-cultures, portées par des individus en quête de liberté et exerçant des activités créatives et artistiques en parallèle de leur sport.

La glisse est les arts, sources d’inspiration

Dans de nombreux domaines artistiques comme le cinéma, la peinture, la photographie, les travaux manuels comme la sculpture ou encore dans la musique, des œuvres uniques sont produites par des athlètes ou passionnés inspirés par leur sport. Les mouvements d’un individu et de son environnement intriguent et donnent naissance à des idées, des projets puis des œuvres. À l’inverse, des pratiques artistiques influencent la façon de glisser. Que ce soit sur une pente enneigée vierge de toute trace ou sur une vague, des riders dessinent des courbes et reproduisent des manœuvres inédites. Ces tricks sont parfois influencés par des œuvres musicales ou visuelles, mais viennent également de leur imagination. Les riders les plus créatifs remettent en question leur pratique sans cesse, à la recherche de nouvelles façons de glisser via le matériel (et leur décoration), les supports de glisse, les tricks, les tenues vestimentaires, la représentation de leur pratique sportive, etc.

La place de l’image dans les sports de glisse à figures

Ainsi, l’image a une place prépondérante dans les sports de glisse à figures. L’esthétisme, le style du rider, est bien souvent plus important que sa performance sportive lorsqu’il s’agit d’attribuer un certain statut et la reconnaissance d’un athlète dans sa communauté. La représentation de ces pratiques sportives (via la photographie, le cinéma, l’illustration ou encore la musique) est renouvelée grâce à des créatifs à la recherche de nouveaux angles de vue, de nouvelles couleurs, de nouveaux rythmes.

La glisse, évolution et avenir

Les avancées technologiques et la créativité des riders font évoluer les sports de glisse à figures : des disciplines perdent en popularité et finissent par disparaître, quand d’autres font leur apparition. Des disciplines parfois bien distinctes entre le freeride et le freestyle tendent à se rejoindre. Ce sont les pratiquants qui font évoluer ces disciplines, influencés par des mouvements artistiques divers. Avec l’apparition du professionnalisme et des compétitions dans ces sports, la communauté glisse se divise parfois : les riders de compétition diffèrent des riders d’image. Seul l’avenir nous dira si cette dissociation va s’intensifier, ou si les modèles de compétition vont atteindre leur limite dans ces sports, pour un retour à la glisse de sensation, de partage et d’innovation.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :