L’histoire de Coachella et son commencement

Les festivals sont des manifestations artistiques qui se produisent partout dans le monde, elles peuvent être plus ou moins grandes et sont souvent thématiques. Parlons plus précisément d’un des plus grands festivals du monde entier, Coachella.

Situé en Californie, il fait partie des festivals en vogue depuis quelques années, mais ça n’a pas toujours été le cas. Fondé en 1999 par Paul Tollett et Rick Van Santen, organisé par la filiale Goldenvoice ce festival a mit du temps à prendre ses marques, il va durer chaque années (mi-avril) pendant environ 2 h en Californie plus précisément à Indio.

Paul Tollett, l’un des fondateurs du festival, a créé Coachella au départ pour permettre à un groupe de se produire en Californie. Ce groupe, étant en conflit avec la société de vente de billet qui avait le monopole sur la région, ne pouvait se produire nul part.

C’est le fondateur qui a donc résolu le problème, mais la première édition n’a pas fait fureur, malgré une multitude d’artistes, les fonds récoltés n’étaient pas à la hauteur de leurs dépenses.

Mais avec l’aide de Perry Farrell en 2001, une stratégie Marketing est née, un camping est fixé à côté du lieu du festival, chose pratiquée étant donné qu’il se situe dans le désert. Mais c’est surtout l’engouement du public, mais surtout des personnalités à vouloir s’habiller dans des tenues des plus originales et extravagantes qui ont fait que Coachella en est devenu un spot incontournable des adeptes du festival. Non seulement était de plus en plus fort, avec des artistes de plus en plus emblématiques, mais la préparation en amont du public pour les tenues en est devenu un des points les plus important de ce festival.

Etat des lieux de la stratégie de direction artistique de l’événement 

Comme nous l’avons vu précédemment, Coachella au fil des années a réussi à développer et imposer une direction artistique, qui va passer par le lieu, les équipements, activités, mais aussi par les festivaliers eux-mêmes.

En effet, à Coachella, qui se trouve dans le désert, on peut retrouver des œuvres d’art et architecturales, interactives, etc..

On comprend donc qu’un réel univers est créé lors de ce festival, et que le public s’y rend pour y vivre une expérience unique qui va au-delà de la musique.

Chaque année, en plus du gratin musical qui est invité, des artistes du monde entier apportent leur touche artistique au lieu.
On retrouvera par exemple pour l’édition de 2022 Cristopher Cichocki et son exposition Circular Dimensions, un spectacle alliant eau, sel, peinture vidéo et paysage sonore.

L’équipe DoLab sera également de la partie cette année, proposant un spectacle interactif autour de la connexion humaine authentique, de l’art en tant qu’expérience transformatrice, et la durabilité environnementale.

Chaque édition est un nouveau prétexte pour aller plus loin dans l’expérience du festival. En 2012 déjà, Coachella proposait un spectacle ressuscitant le rappeur Tuppac, qui apparaissait sur scène sous forme d’hologramme. 

Même si les nouvelles technologies sont au cœur du festival, au contraire le “style” coachella des festivaliers se définit par un style bohème/chic/extravagant, et la course aux plus belles tenues, coiffures, et make up démarre des mois avant l’événement. Ainsi, le public de Coachella se prête au jeu et s’immerge lui-même dans la direction artistique du lieu, faisant écho au désert qui entoure le festival. 

La communication joue alors un rôle essentiel dans le succès du festival :
entre les marques qui investissent les stands, les influenceurs qui partagent leurs looks, ou encore les stars qui déambulent parmi le public, tout est fait pour donner envie de faire partie de ce monde.

Après avoir étudié l’histoire de Coachella, nous pouvons tirer des conclusions de cette expérience. Comme nous l’avons vu plus tôt à ses débuts l’évenement n’a pas fonctionné de suite. Les causes de cet «échec» son multiples : l’emplacement (le désert, loin de la ville et pas de logements), le manque de moyens et de personnalités et surtout, ils n’avaient pas de concept. L’évenement a commencé à marcher quand ils ont implantés un camping et qu’ils ont payés des personnalités et artistes pour être présents. Mais le succès de Coachella est loin de s’arrêter à ça.

La direction artistique de l’évenement a eu une place essentielle dans la réussite du festival. Tout d’abord le thème et les artistes venus du monde entier pour réaliser des shows originaux et uniques. Mais c’est surtout la manière dont les gens se sont approprié le festival qui a influencé la direction artistique du festival. Les tenues de plus en plus excentriques et originales sont devenues essentielles et attendues à ce festival. De plus, les partages sur les réseaux sociaux ont fait de Coachella «l’endroit où il faut aller».

Partager l’article sur :