Le vêtement de tennis, entre compétence technique et univers personnel

“Life is a beautiful Sport.”

Lorsque la marque Lacoste cherchait à promouvoir sa nouvelle lignée de vêtements en 2014 durant l’Open d’Australie, tel était le slogan qui venait conclure chacune de ces petites parenthèses commerciales. Le tennis est une pratique sportive ou l’image du joueur est extrêmement importante afin de pouvoir conter son histoire ou celle de sa génération. En complément de son style de jeu parfois agressif, parfois intelligent, parfois même soporifique mais résultant bien souvent d’une victoire à la clé, le joueur de tennis est un acteur qui se révèlera être à nos yeux le protagoniste ou l’antagoniste.

Son développement de personnage se fera également au travers de la tenue qu’il arborera sur les courts, celle-ci résultant par moment d’une réflexion entre l’athlète et son sponsor. Il est difficile aujourd’hui de repenser à Björn Borg sans visualiser son bandana à rayures de la marque italienne FILA, ou de raconter l’épopée de Roger Federer en omettant son élégance vestimentaire, prônée au tournoi de Wimbledon avec des vestes emblématiques que le joueur portait lors de l’entrée sur le court.

Des créations de ce genre ont récemment fait polémique, questionnant l’équilibre entre le paraitre et le sportif. Car si l’image est devenue importante, le vêtement de tennis était à l’origine fonctionnelle et répondait à des besoins physiques tels que la liberté de mouvement, l’adaptation aux conditions météorologiques ou encore la sudation des athlètes. Il serait alors intéressant de se questionner sur l’historique des innovations l’ayant permis de s’émanciper et de devenir un vrai symbole reflétant l’univers créatif des athlètes. Pour se faire, nous répondrons à la problématique suivante :

Du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui, comment le vêtement de tennis a évolué pour passer de simple support technique à symbole d’univers personnel ?

Dans un premier temps, nous détaillerons l’histoire du tennis depuis sa création au XIXème siècle, pour comprendre l’évolution de cette discipline. Par la suite, nous analyserons le rapport entre le sport et la mode au fil des ans et enfin, la troisième et dernière partie traitera de la thématique de la « mode tennis » et de la manière dont elle a concilié aspect technique et univers personnel au cours du temps.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :