Le poids des stéréotypes de genre sur la société

« Il y a des discriminations dans les manuels que l’on donne aux petits garçons et aux petites filles (…) et puis la manière dont on raconte l’histoire, souvent d’un point de vue masculin. Jamais selon la perspective féminine… »

Simone de Beauvoir

Comment la direction artistique peut lutter contre les stéréotypes de genre en utilisant les nouveaux médias ?

Simone de Beauvoir, à travers la phrase «  On ne naît pas femme on le devient » tirée de son ouvrage « Le deuxième sexe » publié en 1949, explique que l’inégalité homme-femme se construit culturellement et non naturellement. Utilisée par les militantes féministes aujourd’hui, cette phrase met en évidence la persistance des inégalités entre les sexes dans la société actuelle. Malgré les progrès réalisés, le statut des femmes reste encore sujet à débat et à revendication.

Depuis l’époque néolithique, les individus se construisent et se forment au sein de société majoritairement patriarcales, où tous les droits sont accordés aux hommes, entraînant une domination masculine sur les femmes. Ces sociétés conditionnent les individus à se conformer à des rôles précis et à adopter des comportements et des attitudes stéréotypés.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :