La musique et son environnement

Du son à la musique

Si la musique est un langage universel, sa définition diffère selon les cultures. En effet, un son qui peut paraître musical pour un individu peut sembler totalement anodin et dépourvu de sens pour un autre. En Occident, la musique se définit par diverses caractéristiques temporelles mais aussi par des fréquences spécifiques propres à chacune des sept notes qui composent notre gamme. Certains artistes s’approprient ces codes pour rendre musicaux des sons « banals », c’est le cas de Thylacine par exemple dont le premier album intitulé Transsiberian exploite toutes sortes de sonorités enregistrées dans le fameux train traversant la Russie. En jouant avec les bruits de notre quotidien, les artistes comme Thylacine nous invitent à tendre l’oreille et percevoir la musicalité des phénomènes sonores qui nous entourent.

De nos jours, la musique est omniprésente et elle permet de se construire soi-même grâce à de nombreux voyages introspectifs mais aussi aux messages et valeurs qu’elle nous inculque. En ce sens, elle constitue le reflet de notre personnalité : est une manière de se découvrir soi mais également de mieux connaître l’autre en identifiant les courants auxquels il adhère. A plus grande échelle, la musique est ainsi un miroir de la société dont elle véhicule les maux et les rêves.

La musique conditionne notre corps et influence notre comportement

La musique a de nombreux effets sur le cerveau humain : en stimulant des aires cérébrales particulières, elle fait office de levier sur nos hormones elle peut contrôler nos humeurs et nos comportements. Les études sont très nombreuses à ce sujet, on peut notamment retenir que la musique véhicule des émotions universelles identifiables par tous même si elles ne sont pas toujours partagées. Les personnes atteintes d’anhédonie par exemples sont capables de dire qu’une musique est triste ou joyeuse sans pour autant les ressentir.

Par ses effets sur notre corps, la musique est capable de générer des émotions positives jusqu’à constituer un remède à certaines maladies mais elle peut aussi être source de courage et de force, les chants de guerre en sont une illustration. Toutefois, elle peut aussi avoir des effets néfastes et être source de stress.

La musique a le pouvoir de moduler nos états d’esprit si bien qu’elle est devenue un incontournable du marketing et les marques s’en servent aujourd’hui pour construire et magnifier l’image de leurs produits à travers des signatures sonores (jingles) mais aussi pour influencer nos comportements d’achat en la diffusant dans leurs boutiques.

L’environnement influence la musique

Le lieu et les conditions d’écoute peuvent jouer un rôle important dans la réception et la compréhension des messages véhiculés par des œuvres musicales. On peut tenir compte de l’acoustique du lieu en question mais aussi de son histoire : un concert donné dans une salle de concert ne procure pas le même effet qu’un concert qui se déroule dans un lieu historiquement emblématique.

Certains lieux se prêtent à la mise en place d’une scénographie de plus ou moins grande échelle et les technologies actuelles multiplient les possibilités d’immerger le public au cœur d’un univers précis. Le concert se transforme alors en véritable spectacle audio-visuel qui décuple les émotions de celui qui y assiste.

L’effet de groupe est aussi déterminant des ressentis que l’on aura face à un tel spectacle. Pour atteindre l’état d’osmose commune ou dire qu’un concert est réussi, il faut donc parvenir à mettre tout le monde à l’unisson au sein d’une foule et le mimétisme permet la cohésion de chacun des membres. Dans un concert, c’est la réciprocité entre l’artiste et son public qui est responsable de l’ambiance et de l’atmosphère qui s’en dégage.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :