J’évolue, depuis mon enfance, dans un cadre de vie personnelle qui me pousse à développer mon esprit créatif. À l’école, je trouvais plus d’intérêt à expérimenter plutôt qu’à rester assise sur une chaise. Pourtant au fil des années, l’expérimentation a laissé place à un cadre plus strict. Plus tard, quand j’ai choisi mes études d’arts, je me suis rendue compte qu’un flot d’apprentissage nous submergeait pour pallier le peu d’éducation artistique reçue au cours de notre cursus scolaire. Aujourd’hui, les discussions entre mes camarades et enseignants tournent autour du manque de temps. Celui qu’il nous faudrait pour être, selon certains, plus créatifs et satisfaits de nos rendus. Cette sensation de temps qui nous échappe m’a déjà fait me sentir peu ou pas assez créative.
Et vous ? Avez-vous déjà eu ce genre d’échange ? Avez-vous déjà ressenti ce que j’ai pu ressentir ?
J’ai voulu, en écrivant ce mémoire, comprendre pourquoi notre éducation ne nous pousse pas assez dans le développement de notre esprit créatif. Je souhaite trouver des clés qui me serviront, nous serviront, à cultiver notre imagination pour faire germer nos idées.
Je me suis donc demandé : comment cultiver et entretenir son esprit créatif en grandissant ?
L’art fait partie de notre patrimoine culturel. Pourtant, il est facile de remarquer que les adultes ne s’y attardent pas toujours, étant moins réceptifs ou n’ayant que peu de temps à accorder aux œuvres présentes dans leur quotidien.
Pour pallier un manque de sensibilité général, les différents Ministres de l’éducation nationale ont déjà mis en place des solutions applicables à l’école dès le plus jeune âge.
Fin 2019, lorsque la crise sanitaire a commencé, toutes les actions et sorties mises en place se sont vues annulées. Même si de nombreuses plateformes numériques éducatives ont vu le jour, Robin Renucci, fondateur de l’Association des Rencontres Internationales Artistiques, a expliqué qu’elles ne sont pas la meilleure solution car l’éducation artistique nécessite un lien direct avec l’œuvre et des échanges réels entre les artistes et les élèves.
C’est pour cela que j’ai décidé, dans la continuité de mon mémoire, de proposer une solution numérique qui réponde à ce besoin. Mon idée est inscrite dans le “Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle” de l’élève car ce dernier propose aux enseignants de créer un projet ambitieux par cycle chaque année. Ainsi, ma solution sera proposée dans le cadre d’un projet scolaire dédié aux élèves de CE1 et CE2.