Film d’animation et standardisation
Nous allons parler de films d’animation et de standardisation. Enfants, adolescents et adultes, toutes les générations ont déjà entendu parler ou vu des films d’animation, des dessins animés, des cartoons…En parlant de films d’animation, le premier mot qui viendrait à l’esprit est le dessin animé, mais en réalité le dessin animé est une technique d’animation, non sa définition. Un film d’animation est une œuvre cinématographique, court ou long métrage, utilisant une ou plusieurs techniques d’animation. Stop motion, fond vert, effets spéciaux, dessin… sont des techniques d’animation.
Dans ce mémoire, on se demande si la vision de l’animation, avec l’évolution des technologies et des phénomènes de société, n’est pas en train de changer. Bien sûr, les animateurs et les personnes travaillant dans ce milieu sont talentueux, mais d’autres critères plus influents entrent en jeu. Le souhait de créer quelque chose est en train de devenir moins important que de créer quelque chose qui fonctionnera sur le marché à coup sûr. Les techniques utilisées sont souvent les mêmes (2D-3D), et cela peut donner une impression de déjà vu. De même pour les histoires racontées semblent suivre une même logique, une même tournure. Même les films du cinéma se mettent à user de plus en plus de techniques d’animation, et de moins en moins de prise de vue réelle. Alors, où placer la frontière entre cinéma et cinéma d’animation ?
Nous allons donc questionner l’animation et la société d’aujourd’hui pour savoir si nous sommes en train de connaître une standardisation des films d’animation. Notre problématique est donc la suivante :
Les films d’animation ont-ils une tendance à être standardisés en termes de styles, de techniques et de narration ?
Art génératif et animation
Les nouvelles technologies et techniques intéressent de nombreux corps de métier et notamment le cinéma d’animation. L’idée d’une représentation et d’un voyage en étant le plus immersif et proche du film semble plaire. VR, AR, réalité étendue, ces technologies peuvent-elles permettre d’éviter une standardisation du cinéma d’animation ? Vont-elles apporter une nouvelle dimension au cinéma ?
Mais dans l’idée des avancées technologiques, est-ce qu’une intelligence artificielle (IA) peut aider à moins standardiser l’animation ? On pourrait logiquement penser que IA et déstandardiser sont antonymes. Enfin, tout dépend de la place de l’IA dans le processus de création. Si une IA permettait d’expérimenter, d’aider durant les phases de recherches, et de produire, générer quelque chose qui a pour but d’inspirer, et non d’être utilisée telle quelle, pourrait-elle influencer positivement les personnes ? Cette IA peut-elle alors permettre à l’animateur, à l’auteur, au producteur, de voir les choses différemment et de les inspirer ?