La littérature n’est rien sans sa lecture.
Pour certains, la lecture est une passion, une évasion, un moyen de se plonger dans des mondes imaginaires et de découvrir de nouvelles idées. Pour d’autres, elle peut être une épreuve, une tâche difficile et ennuyeuse qui doit être accomplie. L’image possède elle-même un impact considérable sur l’ouvrage qu’elle accompagne et peut, à elle seule, modifier entièrement l’expérience de sa lecture.
Dans ce dossier d’étude, nous nous questionnons sur cette influence et nous demandons comment l’expérience de la lecture d’aujourd’hui peut-elle être réinvestie et renouvelée grâce au lien entre le texte et l’image.
La situation de la littérature illustrée de l’antiquité à nos jours et sa croissance liée à l’évolution de son public.
La littérature est un domaine vaste et complexe qui a grandement évolué au fil du temps. Depuis les premiers récits oraux de l’Antiquité, la littérature s’est développée et diversifiée pour devenir l’une des formes d’expression artistique les plus appréciées à travers le monde. Mais cette évolution ne s’est pas faite seule et sa relation avec l’image est toute aussi étendue. La littérature illustrée a évolué au fil du temps, influençant et étant influencée par les développements sociaux et technologiques de son époque. Cette évolution a permis à la représentation visuelle de prendre une place de plus en plus importante dans la littérature, impactant ainsi la façon dont les histoires sont racontées et perçues par les lecteurs.
Au cours des dernières décennies, la littérature illustrée a connu une croissance considérable en popularité, avec notamment l’émergence de nouveaux marchés tels que celui du webtoon. Cette tendance a conduit à une augmentation du nombre de productions de littérature illustrée dans le monde entier. L’intérêt grandissant d’un nouveau public plus jeune pour ce type de média participe à l’explication de cette augmentation de popularité. Cette évolution dynamique de la littérature illustrée annonce un avenir prometteur pour ce genre de média de plus en plus novateur.
L’impact de la représentation visuelle sur la littérature et le lecteur
Les illustrations viennent appuyer le message de l’écrit. L’image devient un vecteur qui permet de transmettre la vision de l’auteur d’une nouvelle manière, d’une façon qui aurait été impossible par l’utilisation seule du texte. Cependant leurs présence peut parfois être critiquée, que ce soit pour des raisons de fidélité à la pensée de l‘auteur ou de légitimité dans le monde de la littérature. Il est néanmoins important de nuancer cette idée, l’impact des illustrations dépendant de la façon dont elles sont utilisées.
Chaque individu a sa propre relation avec la lecture, et certains peuvent éprouver plus de difficultés que d’autres. Certaines personnes peuvent avoir du mal à être attirées par la lecture, trouvant cela trop demandeur ou pensant que cela ne leur correspond tout simplement pas.
L’image apporte grandement à l’expérience de lecture et il est donc évident qu’elle possède un effet important sur le lecteur. Cette forme de littérature plaît pour son aspect visuel très marqué et sa variété mais, outre leur aspect esthétique, les images facilitent la lecture et offrent une simplicité appréciée par de nombreux lecteurs. Lorsqu’un texte est accompagné d’illustrations, il devient plus accessible et attrayant, ce qui permet à un public plus large de s’immerger facilement dans le contenu. L’incorporation d’images dans la littérature offre une expérience de lecture enrichissante et multidimensionnelle. Leur impact visuel puissant et leur variété artistique stimulent l’imagination du lecteur, tandis que leur simplicité facilite la compréhension et l’accessibilité du texte.
De nouveaux supports
L’expérience de la lecture, par la relation du texte et de l‘image, est réinvestie auprès d’un nouveau public demandeur. Elle se retrouve une nouvelle place et se renouvelle grâce à la demande croissante et aux avancées technologiques.
Les innovations telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent des moyens passionnants de fusionner les aspects visuels et textuels de la littérature, repoussant les limites de l’habituel. Cette nouvelle forme de littérature illustrée pourrait captiver l’attention des lecteurs, en particulier ceux qui sont habitués aux médias numériques. Il devient cependant important dans ce cas de ne pas voir l’illustration prendre le pas sur la littérature et aller jusqu’à l’effacer. Toute la beauté de la littérature illustrée réside dans le lien étroit qu’entretiennent l’image et le texte, enlever un des partis dénaturerait l’œuvre de son sens. C’est avec cette synergie si fragile que l’auteur doit jouer pour offrir la meilleure expérience de lecture possible à son lecteur.