Dans l’industrie de la mode actuelle, comment la Nostalgie 2.0 peut-elle être une source d’inspiration pour modifier notre vision du futur ?
On dit que la mode est un éternel recommencement. Elle semble vraie lorsque la mode connaît un retour des années 2000 appelée «Y2K», avec des vêtements tels que les jeans tailles basses, les crop tops asymétriques, survêtements velours etc. Dans ce monde où tout va trop vite, le monde devient nostalgique pour trouver du réconfort. La génération Z adopte des pratiques de consommation nostalgique, comme l’utilisation de filtres rétro, du vinyle, des photos argentiques sur les réseaux sociaux, et l’achat de vêtements vintages et d’occasion. Imiter le temps d’avant où la vie semblait plus simple et authentique, permet de s’opposer à la société capitaliste. La mode puise dans le passé pour créer de nouveaux designs et offrir un sentiment de sécurité. Cette nostalgie est renforcée par la digitalisation et la culture populaire des médias. Ainsi, une nouvelle forme de nostalgie naît : la nostalgie 2.0.
Elle consiste à créer quelque chose de nouveau tout en rappelant le passé, dans le but de réfléchir sur le présent et de façonner un avenir meilleur. Les jeunes s’investissent dans les préoccupations environnementales et de représentation, et la mode s’adapte en proposant des pratiques plus durables et inclusives. La nostalgie 2.0 devient ainsi un état d’esprit pour les nouvelles générations, qui réinterprètent des concepts du passé pour façonner l’avenir avec les outils technologiques actuels.
Dans un monde numérique où la fast-fashion a un impact environnemental important, il est crucial de repenser notre relation à la mode.