Comprendre le design émotionnel
Pour comprendre ce qu’est le design émotionnel il faut comprendre tout d’abord ce qu’est le design avant d’étudier la puissance d’action des émotions. Le design est, pour vulgariser, une démarche de conception qui sert à améliorer le quotidien des êtres humains. Il comprend quatres domaines majeurs que sont le design produit, le design graphique, le design d’espace et pour finir le design de service. Le design est lié en réalité à tout ce qui nous entoure.
Les émotions ont un impact inévitable sur nos comportements et nos agissements, elles influencent nos réactions et nos attitudes et sont actrices de nos prises de décisions, mais elles n’ont pas toujours été bien vues au cours des différentes époques et ont longtemps eu des connotations négatives. Aujourd’hui l’émotion est un atout majeur de compréhension psychologique des agissements et des choix des êtres humains.
Elles peuvent être classées selon plusieurs critères comme leur durée, leur intensité, leur valence ou encore leur nature. Mais à quoi servent-elles ? Qu’est-ce qui les différencient des sentiments ? Et de quels processus proviennent-elles ?
L’expérience utilisateur et le design émotionnel
Si nous reprenons la pyramide des besoins des utilisateurs, l’expérience utilisateur correspond aux trois premiers niveaux qui sont les besoins fonctionnels, de fiabilité et les besoins d’utilisabilité. Si en plus de cela l’expérience est agréable et ainsi mémorable, on entre alors dans le design émotionnel.
Lors de l’utilisation d’un produit ou la navigation sur une interface, il arrive souvent que notre cerveau soit trompé, il s’agit souvent d’un mécanisme de notre cerveau mis en place pour faire des raccourcis et gagner du temps. On appelle cela des biais cognitifs et il est intéressant d’en connaître certains.
Il y a trente ans, l’utilisation du design émotionnel ne concernait que la conception des objets qui nous entourent. Avec ces objets, nos cinq sens peuvent être mis à l’épreuve pour ressentir des émotions et nous faire vivre des expériences. Aujourd’hui, avec la digitalisation de la société notamment, le design émotionnel passe essentiellement par la vue ce qui rend plus délicat et complexe sa mise en place, même s’il s’agit de notre sens le plus développé.
Le design émotionnel et les émotions qui en découlent permettent pour résumer, une plus grande mémorisation, une meilleure utilisabilité, une prise de décision facilitée ainsi qu’un plus grand sentiment d’appartenance.
L’objectif ultime de l’expérience utilisateur est d’atteindre l’état de Flow, pour cela elle doit se servir des émotions au travers du design émotionnel.