Les 10 Commandements du processus créatif

Créatifs.

Artisans du visuel, nous, graphistes et DA, travaillons l’image et le sens pour porter une histoire dont nous maitrisons le message et la nuance. Ce message n’est pas automatique, il ne répond pas à un « vas-y, fais moi un truc sympa » mais plutôt à un « prends le temps, je veux que ce soit pertinent, que ça ai du sens ». C’est à cette requête que nous, DA, nous avons choisi de répondre en dévouant nos sens et notre regard affûté à la création visuelle.

Seulement, en pleine réflexion, nous voilà déstabilisés, piqués de doutes, d’interrogations, d’idées nouvelles et de facteurs exogènes venant déjouer les prémices de nos idées naissantes. En création, en réflexion, nous ne sommes pas maîtres de tous les facteurs. Nous ne sommes que les bâtisseurs d’une pensée qui cherche son sens. Cette recherche, nous avons souhaité la matérialiser sous la forme d’un processus vertueux.

Ce processus n’est pas uniquement représentatif de notre corps de métier. Il s’applique à tous ceux qui comme nous, travaillent à base de recherche, à base de hauts, à base de bas. Humains, nous sommes intégrés dans une société créative. Nous ne sommes pas tous artistes, j’en conviens, mais nous sommes tous créateurs de quelque-chose : que ce soit un sourire, une émotion, une construction ou encore un pain chaud et réconfortant. La vie, simplement. 

Alors, nous avons souhaité mettre ce cercle vertueux en image. Pour cela, nous avons récupéré un maximum de vidéos libres de droits pour représenter, sous formes de phases distinctes mais permutantes et représentatives, l’intensité variable du processus créatif. Les images que vous y voyez parlent aux uns et aux autres. Chacun est à même de s’y retrouver ou de s’y perdre.

Si Socrate avait pour souhait de faire accoucher les esprits, nous, nous donnons naissance à la formalisation visuelle subjective du processus créatif. 

Nous nous adressons à vous jeunes DA. Oui, voici quelques conseils et affirmations qui vous préparent à l’avenir. Des phrases qui vous réconforteront, qui vous montreront que dans cette tourmente créative nous y sommes vous n’y êtes pas passé seul. Les choses passent. Le temps s’écoule, l’inspiration vient, part et revient. Ne vous inquiétez pas. Souvenez-vous, répétez ces quelques phrases, tout ira bien. 

Ainsi, vous trouverez les 10 commandements du jeune Directeur Artistique.

1- La page blanche, tu embrasseras.

2- Tes inspirations, tu coucheras.

3- Pour construire, tu détruiras.

4- Te perdre, il t’arrivera.

5- L’idée, tu trouveras.

6- Tes convictions, tu défendras.

7- « Conteur d’histoire », on t’appellera.

8- Ta souplesse d’esprit, tu travailleras.

9- Avec la critique, tu apprendras.

10- À t’accomplir, tu parviendras.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :

[molongui_author_box]