De la musique à l’image

Est-ce que le talent est suffisant pour percer dans la musique ?

La réponse semble évidente et nous aurions tendance à dire oui, sans trop réfléchir ni apporter de réelle justification. Pourtant, l’un des éléments clés du succès pour de nombreux artistes est le travail mené autour de leur image. Et c’est justement dans le but d’éclaircir ce travail sur l’image, que j’ai décidé de réaliser ce mémoire, avec comme problématique :

Quelle est l’importance de l’image au sein du milieu musical et de la création d’une Star ?

Mon mémoire à été divisé en trois grandes parties.

La première détaille le travail du clip musical, élément important dans l’image d’un artiste.

J’ai alors retracé son histoire afin de comprendre son apparition, son évolution ainsi que sa démocratisation.

C’est ainsi que je me suis rendu compte de l’importance du clip Thriller de Michael Jackson, qui a été un tournant pour l’industrie musicale, donnant une nouvelle impulsion à cet art.

En parallèle de son évolution technique, j’ai également pu observer l’évolution de sa diffusion. En effet, avec l’évolution de la société, diverses manières de “consommer” le clip sont apparues : du kinétophone, à internet, en passant par le scopitone, le panoram ou encore la télévision.

Toutes ces informations m’ont alors amené à aujourd’hui, dans une société où le clip vidéo est omniprésent et est devenu incontournable dans la musique.

Ma seconde partie se concentre sur l’image de marque d’un artiste. J’y détaille notamment la perception que le grand public peut avoir d’un artiste et démontre l’importance de l’image de marque sur sa carrière.

Afin de mieux comprendre ce sujet qui peut sembler abstrait, j’ai également retracé l’évolution de l’image de marque des artistes, du début du XXème siècle à nos jours.

Les années 1970 apparaissent d’ailleurs comme un accélérateur de ce travail d’image, en partie dû à l’envie de la société, à cette époque, de vouloir gagner en indépendance.

L’apogée de l’image de marque est arrivée au 21ème siècle avec l’avènement des réseaux sociaux, mais a amené avec elle énormément de freins et de dangers… Les artistes se retrouvent surexposés en continue et n’ont pas le droit à l’erreur, car même un tout petit écart éditorial dans ce travail d’image de marque pourrait s’avérer fatal pour leur carrière.

Pour finir, dans ma dernière partie, j’ai souhaité mettre en évidence l’écosystème présent autour d’un artiste. On pense trop souvent, à tort, que la réussite d’un artiste est uniquement due à ce dernier. J’ai alors souhaité rendre hommage à tous les métiers de l’ombre auxquels on ne pense pas mais qui sont pourtant indispensables dans le succès d’un artiste. Je suis tout d’abord parti de la sphère la plus large (en commençant par inclure toutes les personnes ayant un rôle dans la construction de l’artiste) : famille, amis, premiers fans, labels. J’ai ensuite recentré mes propos en me concentrant sur des métiers plus précis, comme le manager.

Puis j’ai conclu cette partie en me concentrant sur trois grandes équipes indispensables à un artiste : que ce soit pour la réalisation des clips vidéos, des tournées de concerts et de sa communication.

Tout ce travail m’a permis de prouver que l’image est en effet fondamentale dans la musique, car c’est finalement elle qui va définir ce que le public écoute, achète et même ce qu’il pense d’un artiste. Et ceci est encore plus vrai aujourd’hui, où le digital accélère tout. Cette évolution numérique ne semble d’ailleurs pas en voie de s’arrêter et il est fort probable que l’intelligence artificielle intervienne de plus en plus dans la musique, offrant un avenir plus que prometteur à ce secteur.

C’est donc dans cette optique que je vous propose de découvrir Flew.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :

[molongui_author_box]