Depuis toujours, l’industrie de la mode et de la beauté nous soumet à des diktats entraînant une lutte sans fin. Nous nous sommes déjà tous comparés aux modèles ou aux photographies diffusées sur les réseaux sociaux, qui parfois influencent la perception de notre physique. Cependant, la beauté parfaite, universelle et inatteignable, engendre des conséquences négatives et un rejet des personnes qui ne s’identifient pas à celle-ci. La notion du beau et de la beauté reste un sujet assez sensible de nos jours. Les philosophes, les artistes, les personnalités ont chacun une définition qui leur est propre. On trouve de la beauté dans toutes sortes de formes, qui passent par des corps, des visages, des paysages, des objets ou dans des actions qui créent des émotions. Les normes de beauté se sont imposées et nous catégorisent en fonction de ce que l’on reflète, que se soit physiquement ou psychologiquement. Par exemple, les hommes se doivent d’exprimer une certaine virilité, tandis que les femmes doivent incarnées une image de fragilité, de femme objet avec un physique parfait et séduisant. Pour se sentir acceptés, nous sommes contraints de suivre et de respecter ces normes physiques et comportementales.
“La vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu’on ne la reconnaît pas pour la beauté”,
Marcel Proust.
La publicité et les différents média sociaux prennent une place importante et ont un impact positif comme négatif, véhiculant une image féminine avec des standards esthétiques qui peuvent aller jusqu’à provoquer de graves problèmes d’estime de soi et de confiance. Aujourd’hui, nous nous rendons compte que nous sommes marqués et formatés par la société de consommation qui nous a mis dans des cases, avec un protocole à respecter. La société d’aujourd’hui est devenue une société consumériste dans tous les domaines. Elle fournit des idéaux de beauté et ouvre la porte à des complexes, réduisant l’estime de soi en proposant des produits de beauté qui nous vendent de l’illusion publicitaire.
La vision de la féminité se réduit de plus en plus en laissant place aux clichés. Les modèles et les égéries sont omniprésents, et enferment les femmes dans une spirale destructrice en leur montrant un corps irréel et nocif. Sur les réseaux sociaux, certaines personnalités rappellent qu’il existe non pas une beauté mais plusieurs beautés, qui ne se réduisent pas à un canon de beauté unique. La beauté féminine et les critères esthétiques peuvent se traduire différemment selon les différentes civilisations, les mœurs, les ethnies, les religions et les époques. Les mannequins représentent maintenant toutes les cultures, avec plusieurs couleurs de peau et de cheveux, et sont recherchés pour leurs physiques « hors-normes » et atypiques. Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, c’est promouvoir la beauté multiple et diversifiée en n’excluant aucun individu. Le monde de la mode et de la beauté est aujourd’hui chamboulé par l’inclusivité. Certaines marques arrivent sur le marché avec des concepts simples, celui de mettre en valeur toutes les femmes.
C’est la fin des publicités avec des mannequins filiformes et retouchées : maintenant, place au vrai, à la réalité avec des personnes que l’on peut croiser dans la rue.