Le mouvement punk

Si je vous dis punk vous penserez surement à une sorte de zonard affublé d’épingles à nourrice en guise de piercing, une crête iroquoise multicolore sur la tête et vêtu de symboles anarchistes en tout genre. Réduit à une simple vision stéréotypée avec le temps, savez-vous réellement ce qu’est le punk ?

LE MOUVEMENT PUNK  :

Mouvement musical et culturel né dans les années 1970 en Amérique, le punk s’opposait directement au mouvement hippie et incarnait des valeurs telles que l’auto-détermination et l’anti-conformisme. Véritable contre-culture, son principal outil de révolte fut dans un premier temps la musique avant de s’étendre aux arts visuels. Bien que censuré et mal compris par le grand public, il joua de sa notoriété et confronta la société à ses côtés les plus sombres. Ses vêtements, sa musique, son art, son attitude, tout fut fait pour que le corps punk soit au centre de l’attention. Le punk est donc une réponse immédiate à un embourgeoisement de la société et constitue une critique sociale et politique. Bien que récupéré par les médias et réduit à la simple figure de rockeurs rebelle dans les années 1980, le punk est un mouvement riche et fluctuant et doit être perçu au-delà d’un simple terme.

Les Enfants terribles de lart :

Du label au fanzine en passant par les radios libres et le graffiti, le punk reste un symbole d’un mode de vie alternatif et d’une vie affranchie de toute contrainte et continue à inspirer des générations. Le punk tire ses inspirations de plusieurs courants d’avant-garde : Futurisme, Dadaïsme, Pop Art, Fluxus, mais aussi du constructivisme russe. Tous ces mouvements sont apparus au cours du XXème siècle et se définissent par un rejet des conventions esthétiques de leur époque. Dadaïsmes est sûrement celui dont le punk s’est le plus inspiré, tout comme lui, le punk a dès le départ recherché à faire réagir le public et a su avoir une approche disruptive des arts visuels. Le punk est libre mais pas déconnecté de l’histoire de l’art, ils en revisitent les codes et les détournent. En France, le Collectif Bazooka a été le principal investigateur de l’art militant et Jamie Reid, Vivienne Westwood, Malcolm Garrett et Neville Brody ont défini l’esthétique graphique et stylistique du punk tel qu’on le connaît.

En somme, le punk est bien plus qu’un simple mouvement musical, c’est un symbole de révolte et de liberté. Quarante ans plus tard, nous pouvons dire que le punk, par porosité, a investi toutes les formes d’art et continue de nous inspirer autant culturellement qu’artistiquement.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :

[molongui_author_box]