L’esthétique de la nostalgie

Vous connaissez vraiment la nostalgie ?

C’est quelque chose que tout le monde connaît et à déjà vécu. C’est un sentiment agréable mais mélancolique, un état émotionnel qui vient chercher en chacun de nous des souvenirs heureux.

Ce sujet se basant sur la nostalgie m’est apparu comme une évidence, dans des temps très incertains où il est bon de se sentir réconforté, et de penser aux images agréables de passé, ne serait-ce que boire un verre en terrasse. Toutefois, en plus d’être un fait de société en ce moment,

la nostalgie est aussi une tendance de design, qui possède des caractéristiques et une esthétique particulières.

J’en suis donc revenu aux bases : l’être humain et ses émotions. La nostalgie venait en fait de ce qu’on pouvait appeler le « mal du pays ». Ce qui est intéressant, c’est que la nostalgie n’est pas si facile à définir. Ce qui la définit le mieux serait une « joie teintée de tristesse ». Elle est donc provoquée par la comparaison que nous faisons entre une situation et une autre situation passée plus heureuse, et ce sont les différences entre les deux qui nous font nous sentir tristes. La nostalgie est donc très personnelle et est liée avec nos expériences et nos souvenirs uniques à chacun. Mais il existe aussi ce qu’on appelle la nostalgie construite, plus liée à l’évolution de notre société et de notre culture. Il est en effet possible d’être nostalgique d’un temps que nous n’avons pas connu ! En fonction des générations, mais aussi des crises sociétales que nous vivons, certains moments ou objets marquent l’inconscient commun et restent accrochés à une époque. C’est d’ailleurs un levier très utilisé par le marketing. Ressentir de la nostalgie est donc très humain, et c’est même un fonctionnement normal de notre cerveau. À chacun de nous de savoir toutefois concilier ces temps nostalgiques avec notre présent, afin de ne pas toujours vivre tournés vers le passé.

Les moyens de l’image nostalgique.

Maintenant que cela fut éclairci, j’allais donc analyser certaines œuvres pouvant être qualifiées de nostalgiques. Je les ai catégorisées d’après mes recherches en plusieurs types. Tout d’abord, les œuvres qui montrent ce qu’on appelle les « espaces mémoriels » des personnages. Ces moments à propension hautement nostalgique nous plongent dans les souvenirs des personnages et offrent une intimité entre le spectateur et le personnage. C’est d’autant plus vrai dans Life Is Strange, un jeu vidéo narratif, dont les choix et l’esthétique nous rappellent des moments vécus plus jeunes, ce qui en fait un parfait exemple d’œuvre nostalgique. Il y a également plusieurs moyens pour rendre une image nostalgique. La photographie est, en soi, un acte nostalgique, visant à nous souvenir d’un moment passé, le plus souvent heureux, et des artistes comme André Josselin ou Ian Howorth s’en servent, en utilisant soit une esthétique émulant des souvenirs, soit en utilisant des supports plus anciens comme la pellicule. Dans l’esthétique de la nostalgie, il y a donc une véritable volonté d’émuler l’ancien, soit par des effets de post-production, soit en utilisant directement des supports et objets datés. Qui plus est, certains objets peuvent, par le biais de la nostalgie construite, nous rappeler une certaine époque, comme c’est le cas du Walkman du personnage Star-Lord dans les Gardiens de la Galaxie.

Non, ce n’est pas juste « rétro ».

Mais en tant que directeurs artistiques, comment pouvons-nous alors utiliser la nostalgie aujourd’hui ? Que ce soit dans le graphisme, le cinéma ou le design de produits, il existe depuis quelques années une tendance que les « profanes » pourraient qualifier de « rétro ». Comme le marketing est un des leviers qui diffuse le plus la nostalgie, c’est ainsi aux créateurs de s’emparer de cette émotion, pour essayer d’aller plus loin que de s’en servir pour provoquer une simple association positive.

L’écriture de ce mémoire m’aura ainsi permis non seulement de mieux me connaître moi-même, mais aussi en tant que directeur artistique. Susciter une émotion nuancée comme la nostalgie n’est pas forcément aisé, mais c’est définitivement un sentiment qui permet de rassembler et de fédérer, ce que nous recherchons tous d’une certaine façon. Il semblerait ainsi que tant nous mettons de l’émotion dans notre travail, et dans nos vies, nous y trouverons du sens.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :