Comment de nos jours, à l’ère du numérique, le mème en tant que production internet, s’est immiscé dans notre civilisation moderne au point d’influencer notre société, nos domaines culturels, médiatiques et marketing.
La démocratisation du web et des réseaux sociaux, a permis à de nouveaux types de contenus d’envahir notre quotidien : images, vidéos, gifs, audios, tous diffusés massivement sur le web, partagé entre les internautes. Tantôt humoristique, tantôt satirique, tantôt révoltant, ils font l’objet d’un véritable fanatisme par la communauté web et le phénomène semble prendre de l’ampleur d’année en année. Tous les individus ayant eu une activité sur le web et particulièrement sur les réseaux sociaux, y ont déjà été exposés. Ce phénomène, connu sous le nom de mème, fait maintenant partie de notre vie quotidienne à une époque où Internet a révolutionné notre manière de travailler, de nous divertir, de nous renseigner, mais aussi de communiquer.
Origine du mème
Le mot est inventé par l’auteur Richard Dawkins en 1976 dans son ouvrage « the selfish gene » utilisé pour parler des éléments culturels échangeables au sein du cerveau des êtres humains, pour lui, la culture ce transmet et évolue entre les individus comme les gènes. Mais avec l’arrivée d’internet le terme sera utilisé pour définir ces éléments ou ces phénomènes transmis, partagés et déclinés de façon virale sur le web . Le statut de mème, est atteint lorsque celui-ci est repris, décliné en masse et possède de nouvelles variations. Le mème est devenu un objet de transactions et d’échanges, il est un changement culturel qui a transformé notre manière de communiquer entre individus, une toute nouvelle création langagière emblématique et apogée du web 2.0.
Influence du monde
Avec l’apparition des réseaux sociaux, le web passe à l’état 2.0, la société entière est transformée, changeant notre manière d’interagir avec les autres, de nous divertir, bouleversant les systèmes précédemment en place, la télévision de flux et les médias traditionnels sont sur le déclin. Le nouveau web 2.0 se base sur le partage de contenus entre internautes et leurs interactions, chaque individu est acteur, propagateur du phénomène des mèmes. Dans cette nouvelle toile numérique, l’individu fait vivre les réseaux de manière non-lucrative en laissant des informations, plus : l’individu se trouve transformé en information, en élément monnayable pour des sociétés privées.
Ces nouveaux médias sociaux sont responsables d’un changement inédit dans notre manière de communiquer et de nous divertir grâce à leurs systèmes plus addictifs que jamais. Au sein d’eux, le mème est devenu un nouveau moyen de communication, plus : il est un tout nouveau langage, et comme toutes formes de communication et de langage efficace, elle est reprise par le plus grand nombre, pour transmettre des idéaux, des affects, des orientations politiques, faisant évoluer les échanges sociaux.
Une nouvelle culture est née autour du mème, en s’imposant comme nouveau système de langage basé sur son propre système de codes, le mème est parvenu à conquérir les médias traditionnels, à influencer les pratiques marketings de grandes entreprises et à s’immiscer dans la politique grâce à sa capacité à faire circuler des affects, des états mentaux et des commentaires élaborés d’une manière concentrée et réduite. Parce que nos interactions changent, notre monde change. Les mèmes sont les productions communicationnelles qui constituent la manifestation révélatrice de la manière dont nos interactions sont en train de changer et avec elle notre société entière.