Le design sonore est encore sous-valorisé, et malgré une importance qui peut devenir capitale, cette thématique regorge de métier de l’ombre, qui ne font que s’accroître et grandir au fur et à mesure des années. Le design sonore s’inscrit à l’aide de certains domaines de l’Audio comme un moyen de plonger l’auditeur plus profondément dans une œuvre. Cette notion, démontré avec ces aspects, suscite l’attention et intensifie les émotions ressenties.
Le design sonore, par ces différents champs d’applications, s’installe comme un facteur d’émotions et d’immersion puissant. Ces champs d’applications, comme le doublage ou la MAO sont encore méconnus du grand public. Malgré cela, ils élèvent la notion de design sonore puisqu’ils servent la cause de transmissions d’émotions. Le doublage connaitra un essor fulgurant ces dernières décennies avec la prise de conscience de l’importance de bon doublage dans une œuvre. La capacité des comédiens de doublages à partager une identité et enrichir un univers permettra de transmettre des émotions plus fortes, en marquant l’univers de l’œuvre plus profondément.
La musique, est une porte vers les émotions. Elle a toujours été facteurs de sentiments et continue de l’être sous différentes formes. Les avancées technologiques ont permis à la musique de toucher un plus large public et dont des adeptes voulant créer et partager de la musique grâce-à par exemple des logiciels de créations sonore. L’émergence de ces logiciels ont entraînés l’émergence de nouveaux créateurs sonores. Les avancées technologiques ont permis une baisse de prix du matériel nécessaire à l’enregistrement et capture du son, favorisant une fois de plus la création sonore.
Les bruitages ont su trouver leurs places dans le cinéma, mais aussi dans notre quotidien. Ils sont capables d’accentuer les émotions véhiculées par une œuvre audiovisuelle, et accroître sa force d’impact en entretenant ce rapport son et image. Les avancées technologiques ont permis là aussi de fournir des bandes sons de meilleures qualité grâce-à en partie du matériel plus performant. Des sonorités SNCF aux alarmes incendies, nous retrouvons dans notre quotidien une multitude de bruitages qui nous guides, nous accompagne vers certaines émotions. La musique, les bruitages et le doublage sont capables d’influencer nos choix et nos émotions, ils permettent de nous orienter.
Le design sonore, agissant grâce-à ces multiples champs d’applications, œuvre pour nous communiquer des informations, parfois essentielle à notre vie. Il nourrit notre intellect culturel en nous aidant à concevoir des œuvres audiovisuelles toujours plus immersive et émotionnelles.
Un design appliqué sur du son est au service de nos sentiments. Immerger l’auditeur est la résultante de ce procédé de design sonore. C’est un défi pour les designers sonores qui doivent créer une bande audio amplifiant des émotions, s’accordant à l’image ou non. Pour qu’un auditeur puisse être immerger dans une œuvre, il faut pouvoir le sensibiliser, le guider, lui faire ressentir des émotions, qu’il puisse associer son vécu ou son histoire. Immerger un auditeur passe par sa sensibilisation, sa captation, afin qu’il puisse oublier le plus possible ce qui l’entoure pour s’immerger.
Par l’étude de la transmission d’émotion dans le design sonore, il en résulte une faculté de transmettre des émotions d’une grande intensité et précision. Cette précision permet alors de captiver un auditeur/spectateur/public et le/les sensibiliser(s) à des sujets divers. Ces grandes facultés du design sonore, bien qu’encore trop méconnu, inscrive la notion dans le temps et gagne en popularité de façon exponentielle. Au fur et à mesure de son étude et de l’évolution des moyens technologiques, le design sonore pourrait être bientôt aussi ancré et important que des notions comme l’Histoire de l’art.
Immerger un auditoire est un défi pour le designer sonore, devant mettre en éveil tous ces sens pour transmettre. La Transmissions d’émotion au service de l’immersion est Omniprésente dans tous les aspects du design sonore. Nous sommes dans la génération où le design sonore commence à être définit, étudié, exploité. Sa place n’a pas fini d’évoluer et prend de plus en plus d’importance dans notre quotidien.
Son évolution demeure alors rapide, il n’y a qu’à regarder 50 ans en arrière pour se rendre compte que le commencement n’est pas loin. Les différents aspects constituant le design sonore ne cesse de se développer et de se concrétiser aux yeux du grand public. Et bien que ces aspects soit beaucoup plus ancien que la notion qui les englobent, cette notion ne va cesser de prendre de l’ampleur au fil de son développement.
« …le sound design voit rapidement ses acceptations s’étendre pour devenir également un équivalent sonore à la direction de la photographie. »Franck Pequet
« Thom déploie une véritable philosophie du son faisant valoir sa place légitime et nécessaire à chaque étape : dès l’écriture du scénario pour intégrer le son à l’histoire… »[1]
« L’implication du sound designer durant la pré-production d’un film est une idée pour laquelle je suis fier de dire que je fais du prosélytisme depuis de nombreuses années, et c’est très gratifiant de la voir gagner du terrain dans l’industrie »[2]
[1] Ibid+n°2
[2] Randy Thom