Musique et politique : des mélodies sociétales

À l’ère du numérique, quelle place la musique et ses artistes ont dans la société et la politique occidentale ?

« Mon nom est Laurie. Je fais partie de (ce qu’appellent les sociologues d’aujourd’hui) la génération Z, une génération née à partir de 1995 à l’aube du monde du travail. Je suis ce qu’on appelle une « digital native » : je suis née avec Internet et le numérique, vivant par conséquent à travers les réseaux sociaux. Je ne me reconnais pas dans le modèle de vie de mes parents, mais souhaite redéfinir et découvrir le monde qui m’entoure. {…} Je suis engagée ! En particulier face aux enjeux climatiques, mais ne me reconnais pas dans le système politique actuel ou dans un représentant quelconque ; bien que la politique de mon pays, la France, soit à la troisième place de mes plus grands centres d’intérêts. Je détiens aujourd’hui des droits et des devoirs de citoyens précieux pour lesquels mes aînés se sont battus, mais minimise peut-être l’importance de son usage. Je suis à l’évidence une grande consommatrice en tout genre, mais plus particulièrement de l’industrie de la musique. Mon quotidien est, en effet, rythmé par les couleurs et les vibrations procurées par la musique. Durant l’année 2022, j’ai fait l’objet de mille cinq-cent-quarante-trois écoutes, soit l’équivalant de plus de quatre-cent heures de musique sur un cumul d’environ six-cent artistes différents. Il est vrai que je jouis des bien-faits que me procurent ces artistes à travers la musique, bien loin d’être tendres avec les politiques Françaises et celles de nos voisins occidentaux ; et je constate aujourd’hui que les artistes n’ont pas qu’un simple talent de chanteur, mais d’orateur. » Laurie , Mai 2023

LA MUSIQUE DANS NOTRE SOCIÉTÉ ACTUELLE

L’ère du numérique bouleverse, depuis plusieurs années maintenant, le monde qui nous entoure, notamment grâce à l’apparition d’Internet et par conséquent des réseaux sociaux. Dans ce contexte de digitalisation accrue de notre société, le monde accède alors à une culture de tout horizon, ayant le pouvoir de communiquer au-delà des frontières. Mais cet accès illimité à l’information engendre une surexposition, aux conséquences sociales alarmantes, ayant comme principale victime génération Z et la génération « alpha ». Le succès du streaming donnera un coup d’accélérateur à la consommation de masse, notamment chez les plus jeunes vivant leur quotidien au rythme de la musique. Mais cette génération Z, aussi influenceuse qu’influençable, marque bien par son nom le symbole de la fin de quelque chose. Ces jeunes adultes ne souhaitent plus suivre l’exemple de vie de leurs aînés, tout en s’engageant pour la préservation de leur environnement. Ainsi, de nouveaux combats et de nouveaux mouvements voient le jour.

L’INTERVENTION DE LA MUSIQUE DANS LES PROBLÉMATIQUES SOCIALES

Cependant, il s’est avéré que les industries musicales et sociétales ne fonctionnent pas sur un même tempo. Le contexte politique occidental actuel reste instable de par la fragilité du modèle démocratique non repenti par les sociétés européennes ou encore américaines, un contexte de crise économique liée à la crise de la COVID-19, creusant davantage les inégalités des richesses et des classes sociales. Bien que les excès de violence se manifestent sur le globe, l’accès à la richesse culturelle (favorisant les relations humaines) reste une priorité chez les citoyens. La culture musicale procure des effets positifs sur l’esprit et ouvre à son auditoire les portes de la réflexion. Les politiques ont bien pris en compte cette force, et ont souhaité l’utiliser (à bon ou mauvais escient) au cours de l’Histoire de l’humanité. Ce sont à la fin des plus grands conflits mondiaux, dirigés par des gouvernements dictatoriaux, que les artistes musicaux se sont artistiquement et poétiquement libérés. Ces artistes, passant de la génération hippie, mai 68, Punk, Rock, Folk, Rap et bien d’autres, offrent des messages de plus en plus impliquants et militants ; procurant la sensation agréable (et humaine) d’appartenir à une communauté. La musique et ses artistes n’ont jamais cessé d’être une bouffée d’air frais dans la réflexion et le bien-être de la société. La musique dépoussière les pensées et les points de vue de l’homme et du citoyen, parfaitement alignée à son temps et à ses enjeux du moment. La réflexion musicale peut parfois détrôner la réflexion politique, mais ne pourrait sûrement pas posséder la légitimité d’une gouvernance totale.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :

[molongui_author_box]