Marylou Faure, une illustratrice affirmée aux couleurs pop

Marylou Faure est une artiste française, installée aujourd’hui à Londres. 

Elle a fait ses études à Paris, en master de direction artistique et design graphique à l’ESAG, puis a décidé de s’installer à Londres en 2012 suite à un échange avec l’université Bornemouth durant six mois. Après avoir collaboré avec plusieurs agences et marques, elle se spécialise dans le character design.

Le thème de l’épanouissement de la femme se retrouve dans toutes ses illustrations. Marylou Faure aime particulièrement représenter le corps féminin, qu’elle considère comme une source d’inspiration sans fin. Pour autant, elle ne représente pas un idéal féminin, mais prône plutôt le body positive. 

Pour elle, son art est une façon de s’exprimer sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Elle souhaite proposer des illustrations faisant passer sa joie de vivre en travaillant sur des projets éthique et socialement engagés.

Un univers joyeusement coloré

Son travail est très reconnaissable, une utilisation de couleurs vives et pop, des personnages aux traits très affirmés et des typographies faites mains. Les personnages qu’elle créés ont des caractéristiques physiques hors du commun : de grandes jambes, des muscles développés, des petites têtes et des traits affirmés et prononcés.

L’artiste s’inspire d’univers étranges et amusants pour créer des scènes fascinantes et attrayantes. Les couleurs pop utilisées et les formes généreuses et rondes guides notre regard vers les détails importants. Bien quelle n’utilise que des aplats de couleurs, on retrouve des effets de reliefs générées par les teintes de couleurs et les différentes graisses de traits qu’elle utilise.

Des projets personnels, mais pas que

Marylou Faure a travaillé avec plusieurs grandes marques ces dernières années comme Spotify, Google, Nike, Apple, Youtube et bien d’autre. Elle a également consacré son temps a un projet plus personnel, qui a donné lui à sa première exposition en solo.

Our best time of the year par Spotify

Cette campagne de Spotify lancée en Allemagne, pour la période des fêtes de fin d’année, a été la première campagne totalement illustrée de Spotify. 

Pour cette campagne l’idée était de représenter avec humour, une famille bizarre typique réunit pour un repas de noël. Chaque illustration de cette campagne devait être réfléchis pour fonctionner également en tant qu’animation. Il devait donc y avoir un sens justifiant l’animation.

Pride On par Lift

L’artiste a créé une série d’illustration pour une entreprise londonienne, voulant célébrer la gay Pride. Ses différentes illustrations ont pour but de mettre en images l’histoire, l’évolution, de la gay Pride en mettant en avant des événements clés et des personnages emblématiques.

Toutes les illustrations réalisées ont ensuite été utilisées pour créer des pattern appliqués sur différents supports présent lors du défilé de la marque : des taxis, des ballons, des posters et bannières.

Là encore Marylou Faure, met en avant l’égalité entre homme et femme et transmet sa bonne humeur à travers ses personnages plein d’amour et de joie.

Nobody’s Baby, exposition personnelle

Source : interview de Marylou Faure dans Digitalartsonline.co.uk

En 2019, Marylou Faure a été exposée dans une galerie de Londres, The print space. Son exposition, Nobody’s Baby, lui permet de mettre en avant son travail personnel pour la première fois dans une exposition en solo. 

Nobody’s Baby, est une série de portrait de nues féminins. Marylou Faure, représente différentes femmes dans des poses intimistes et fières de leurs corps. Ces femmes, sont plongées dans un univers de solitude, en noir et blanc, leur permettant de se perdre dans leurs pensées. 

L’artiste cherche à représenter l’indépendance et la force des femmes à travers cette série de portrait.

Marylou Faure, à décidé d’illustrer ces femmes dans un univers en noir et blanc afin de mettre en avant les corps qui eux sont représentés avec des couleurs totalement irréelles. Ce choix de couleur, elle l’explique en disant qu’elle souhaite que toutes les femmes puissent se reconnaître dans ces portraits.

Bien que les femmes de Marylou Faure, soient représentées dans toute leur nudité, on ne voit le visage que de quelques unes. L’artiste explique que ce choix lui permet de garder une part d’intimité qui rend cette série encore plus personnelle.

Son oeuvre favorite est « The pensive woman in red » car elle est la première illustration qu’elle a travaillée avec ces couleurs. 

Toutes ses illustrations ont été réalisées avec le logiciel procreate, puis ensuite vectorisées avec Illustrator. L’artiste explique qu’elle a tout d’abord essayé de passer ses croquis en couleur et que le résultat ne fonctionnait pas. 

Elle a donc décidé de créer cet univers autour des personnages tout en noir et blanc pour la première fois sur cette illustration. Le déclencheur de tout l’univers de la série d’illustration.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :

[molongui_author_box]