Du livre en tant qu’objet imprimé au livre objet numérique : qu’en est-il de notre expérience aux histoires aujourd’hui et quelles en sont les évolutions ?
Depuis notre enfance, les livres nous entourent. Nos parents, grands-parents, frères et sœurs en possèdent. À l’école, nous étudions avec des livres et découvrons la littérature. Les livres sont omniprésents, renfermant notre histoire et occupant une place importante dans notre civilisation.
Ainsi, l’objet-livre est solidement ancré dans nos vies, créant rapidement un attachement qui le place au rang d’objet sacré. Que nous soyons lecteurs ou non, nous sommes presque tous d’accord pour dire que les livres ont une valeur importante.
Aujourd’hui, le livre peut être soit un objet papier, soit numérique, ce qui soulève plusieurs questions : avons-nous la même expérience de l’histoire avec un livre papier qu’avec un livre numérique ? Éprouvons-nous le même attachement envers les deux formats ? Leur accordons-nous la même importance et valeur ? Quel degré d’immersion la lecture nous offre-t-elle ? Quel impact ces objets ont-ils sur la planète ?
Lorsque l’on évoque le livre, on pense naturellement à l’objet papier avec sa couverture, ses pages, ses textes et ses images, etc. Le graphisme et l’esthétique des livres influencent notre attachement et notre expérience de l’histoire que nous lisons. Un beau livre nous offre un bel objet et, par conséquent, nous souhaitons le conserver et le feuilleter à notre guise. L’objet papier nous procure une expérience unique, chaque lecteur ayant ses préférences. Nous aimons annoter, feuilleter, plier les pages, regarder, toucher, casser la tranche ou le tenir comme un objet fragile. En faisant toutes ces actions, nous nous immergeons davantage dans l’histoire et la rendons unique. Le livre papier nous offre, au-delà d’une expérience solitaire, la possibilité de partager avec d’autres grâce au prêt ou à l’achat en magasin.
Mais à l’ère du numérique, qu’en est-il de notre expérience avec les livres non imprimés ? Aujourd’hui, il existe des alternatives telles que les ebooks ou les livres audio qui offrent une expérience de l’histoire particulière. Nous ne pouvons pas tenir le livre entre nos mains, tourner les pages ou utiliser les mêmes sens. Ainsi, notre expérience de l’histoire diffère. Le monde de l’édition ne cesse d’évoluer pour offrir une immersion dans l’histoire. Comment les dispositifs existants tels que les séries ou les jeux vidéo peuvent-ils influencer le monde du livre ? Quel est l’avenir de l’édition ?