Une image populaire
À la prononciation du mot « ésotérisme », l’inconscient populaire pense immédiatement à la sorcellerie. Pacte avec le Diable, rituels sacrificiels, danses sous la pleine lune, autant de visions qui nourrissent l’imaginaire collectif. Pour autant, si nous grattons sous la surface, nous pouvons apercevoir une vision plus nuancée de cet univers. Et telle est la genèse de ce mémoire : ce constat qu’il y a bien plus à savoir que ce que nous voyons. Ce constat, je l’ai fait au cours de nombreuses années. Au moment d’écrire ce mémoire, j’ai entrevu l’opportunité de me lancer dans un véritable chemin initiatique, tel un aventurier en quête d’une relique mystique, et d’enfin explorer pleinement ce sujet qui me passionne.
Comment le définir ?
Mais en fin de compte, qu’est-ce que l’ésotérisme ? Est-ce simplement une histoire de vieille femme au nez crochu ? Ou bien un savoir jalousement gardé depuis des millénaires ? La réponse que je vous donne est la suivante : les deux. L’ésotérisme est avant tout une initiation. C’est un savoir qui nous ouvre la porte à des connaissances, à des sciences, à l’art, à la vie. C’est un savoir qui pour certains est inconnu, alors qu’il est visible aux yeux de tous. Il suffit simplement de changer notre façon de voir. Se déplacer de quelques centimètres pour dépasser le mur. Sortir de la caverne afin de découvrir une nouvelle vérité. L’ésotérisme est partout. Il est intrinsèquement présent dans notre vie quotidienne.
Au cœur de la vie quotidienne
De la géométrie à la couleur, en passant par le cinéma, le vidéoludique, l’architecture voir même le jardinage, tout contient son lot d’ésotérisme. Une certaine forme peut représenter un concept précis. Une certaine couleur peut représenter une certaine émotion. En combinant les deux, nous obtenons une intention, un message qui ne se ressent que psychiquement. La majorité des personnes n’y font pas attention, mais les initiés remarquent ces détails, et trouvent ainsi de nouvelles saveurs. Cette méthode peut être utilisée dans l’audiovisuel afin de faire passer un message, ou bien d’accentuer un élément important du scénario. Et il en va de même pour le domaine vidéoludique.
En somme, l’un des domaines où l’ésotérisme est le plus exploité, de façon consciente ou inconsciente, c’est la création. Et cette dernière, tout comme l’ésotérisme, est omniprésente au sein de notre vie.