Dzaka, artiste dessinatrice illustratice

Portrait

Dzaka est une artiste dessinatrice illustratrice originaire de Nantes. Elle a toujours eu la passion du dessin. Elle a été en formation à l’EMAP (École Municipale d’Arts Plastiques) puis à l’École Pivaut Nantes qui est une école de bande dessinée, animation et dessin.

La cause animale est quelque chose qui lui tient énormément à coeur. La quasi totalités de ses créations et réalisations sont des animaux. Pour des clients particuliers ou encore pour des entreprises en rapport avec des animaux.

Elle a un main coon et un malamute qui partagent sa vie et dont elle parle régulièrement sur les réseaux, elle nous partage leurs vies avec humour et légèreté. 

Quand as-tu commencé le dessin ? 

J’ai commencé et aimé le dessin dès le plus jeune âge, c’est une passion qui m’a suivie toute ma vie. 

Quelles sont tes motivations ?

J’aime dessiner depuis toute petite, donc la motivation est simple, vivre de sa passion et c’est vraiment génial ! 

Peux-tu me parler de ton travail ? 

Mon travail consiste à dessiner ce que mes clients veulent, je n’accepte pas toutes les demandes, il faut que ce soit en accord avec mes envies et mon univers. En général ce sont des commandes de clients particuliers qui souhaitent voir leur animal en dessin dans mon style, mais il m’arrive aussi de travailler pour des professionnels, pour réaliser des logos, des couvertures de livres, des bannières de site ou de réseaux, des illustrations de jeux vidéo ou de jeux de société… tant que le projet est en accord avec mon univers et style, c’est possible de le réaliser. Bien sur, je ne fais pas que dessiner, j’ai aussi une boutique à gérer, les conventions a préparer et à faire, gérer mes réseaux, mon site, répondre aux messages, gérer mes stocks, faire ma comptabilité et autre paperasse… c’est un métier qui demande d’être un minimum organisé. 

Quelques mésaventures anecdotiques qui lui sont arrivées, résumées sous forme de bande dessinée / strips

      II – Technique

Combien de techniques as-tu apprises ? 

Alors j’imagine que en parlant de technique, tu penses aux différents outils et supports, si c’est le cas, j’ai essayé pas mal de choses, peinture acrylique, gouache, crayon de couleur, pastel … mais celle avec laquelle je suis le plus à l’aise reste le numérique. Je réalise aussi quelques gouaches et aquarelles surtout en salon où je dessine en live pour les gens. Mais ça reste rarement des illustrations aussi poussées qu’en numérique. 

Quelle est la technique que tu préfères ? 

Du coup le numérique est ma technique favorite, parce que je suis à l’aise avec, que j’aime le support que je trouve pratique et ses infinités de possibilités. Je suis aussi un peu feignante … c’est beaucoup plus simple d’éteindre un logiciel que de laver ses pinceaux et ranger tous son bazar une fois son dessin fini. 

Quand est-ce que tu t’es mise au numérique ?

Je ne me rappelle plus exactement, j’ai toujours aimé créer sur différents supports. Ça a surement commencé quand j’ai eu mon premier PC, vers l’âge de mes 10 ans, je commençais déjà à trouver ça rigolo de dessiner sur un nouveau support à la souris, mais ce n’était pas très sérieux encore…

Au collège j’ai aimé de plus en plus dessiner au numérique mais je n’avais pas de tablette graphique. Du coup j’étais toujours à la souris pour mettre en couleur mes dessins que j’avais réalisé sur papier à l’encre, puis scanné. À mes 18 ans j’ai eu ma première petite tablette Wacom, je pouvais faire des choses plus poussées et j’ai beaucoup aimé. Maintenant je dessine pratiquement qu’au numérique.

 RECHERCHES

Plusieurs phases de recherches sont nécessaires pour la création de son projet de BD par exemple. Les différents décors tel que des ambiances en forêt, rivière, forêt abandonnée, plaine et montagne…

RECHERCHES

Les recherches sur les personnages sont l’étape de « charas-design ».

Le rapport de taille entre les personnages, les différentes expressions faciales selon les émotions, les postures et positions du personnages sous formes de planches.

Goupix 

Voici un exemple pour la réalisation d’un Goupix, détaillé en 12 étapes (les explications approfondies sont à retrouver sur son site web).

Pour certaines créations / réalisations, Dzaka fait des lives sur Facebook ou Twitch pour permettre à ceux qui la suivent et aux curieux de pouvoir suivre ses techniques et de lui poser des question sur son matériel et ses habitudes. (cf son dernier live ici)

      III – Oeuvres

Son projet de BD : Nokün

Nokün est un projet de BD en stand-by qui a été commencé pour son diplôme à l’École Pivaut. Dzaka souhaite l’auto-éditer un jour mais elle souhaite bien peaufiner le scénario et le story-board auparavant.

Elle parle de son projet sur son site et permet à chacun de voir l’avancement de l’histoire : le synopsis, les premières planches, les planches de recherches, les différents styles…

Concours

Réalisation pour différents concours (Poly Manga, Ma Bulle, Asus…)

League of Legend

Dzaka a réalisé plusieurs illustrations sur la thématique de League of Legend, un jeu vidéo. Certaines ont été utilisées pour l’écran d’accueil ou de connexion.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :

[molongui_author_box]