L’évolution des tendances graphiques conditionne les images de marques dans notre société de consommation.
Tous les jours vous faites des choix, mais de manière consciente ou inconsciente. Cette façon de faire à une raison. On nous l’a inculqué pour nous inciter à le faire.
Mais de quel choix parlons-nous ? Nous parlons des choix de consommation que vous pouvez faire au quotidien. Ces choix sont en fait loin d’être anodins. Pour vous et moi ils représentent un simple moment d’achat. Mais pour beaucoup de gens, votre achat est la concrétisation d’une énorme réflexion établie en amont de la création de l’article que vous êtes sur le point d’acheter.
Cette réflexion date d’avant les années 1900. Elle débute avec la création d’affiches publicitaires visant à faire connaître les petits commerçants aux personnes locales. Au fil du temps, cette méthode s’est développée de multiple façon. Elles ont aussi été amenées à évoluer avec les événements mondiaux comme la première et seconde guerre mondiale. Malgré un lourd bilan humain, les publicitaires ont réussi à sortir de ces guerres une nouvelle méthode de persuasion de masse.
On constate une évolution petite ou grande au niveau de la consommation tous les 10 ans. Ces évolutions sont amenées avec de nouvelles tendances artistiques, cinématographiques, sociales, etc.
Ce genre de comportement de consommation à énormément évolué entre les années 1900 et 2000. On à connu durant cette décennie la propagande militaire devenu publicitaire par la suite, l’apparition des nouvelles méthode de travail à la chaîne avec le fordisme et le taylorisme, la création des premiers supermarchés, l’apparition des publicités à la télévision, et l’arrivée d’internet. Tous ces changements font de la consommation ce qu’elle est aujourd’hui et permet aussi de la faire évoluer car des années 2000 à aujourd’hui de nombreux changements sont à constater.
Au début des années 20’s internet est l’évolution mise en avant. A quoi ça sert ? Pourquoi et pour qui ? C’est mis à disposition pour tous si on possède le matériel nécessaire pour le recevoir. Les publicitaires mettront peu de temps pour comprendre que la communication peut passer par internet. Les premiers sites vitrine verront le jour. Des nouveaux métiers aussi, car ils apportent une expertise sur la communication par le web. Cette nouvelle technologie fera un bond énorme en 2008 grâce à Apple qui lancera le premier smartphone avec une connexion internet.
Cette nouvelle technologie liée à internet deviendra un objet indispensable.
Aujourd’hui pouvant être vue comme un fléau, elle a amené une nouvelle manière de réfléchir sa communication et de bousculer les tendances artistiques.
L’apparition des réseaux permettra d’amplifier l’évolution de la communication. Passer par les réseaux sociaux pour communiquer devient vite indispensable pour n’importe quelle entreprise. Cela devient indispensable aux point de démarcher des influenceurs (personnes possédant un nombre important d’abonnées sur leurs réseaux) qui parlerons des marques à leur abonnées ( nom donné aux personnes suivant un influenceur ).
Depuis des années la communication dicte la consommation. Peu importe le biais par lequel elle passe, elle touchera une communauté. Elle à aujourd’hui un nom est une importance dans la pensée sociale, et continuera d’évoluer et influencer l’humain.