Le secret

Depuis la naissance des sociétés, l’être humain à toujours eu la nécessité de communiquer. De ce fait, dans nos sociétés modernes nous vivons dans une opulence de support de communication et de partage d’informations. Ceci en résulte que l’idée de la discrétion et du secret semble dérisoire.

Car des codes au langage comment communiquer de l’information dans notre société actuelle tout en la gardant secrète et pourquoi ?

En partant de la naissance de l’écriture et des codes graphiques nous plongerons ensuite dans les univers occultes des sociétés secrètes. Grâce à cela nous verrons l’importance de la notion de groupe, celle-ci basée sur des codes sociaux et les codes d’honneurs et de reconnaissance.

Nous continuerons notre réflexion à travers les grands conflits mondiaux, et le besoin d’illégalité qui ont poussé les êtres humains à créer de nouveaux moyens de communications, jusqu’alors non conventionnels.

Tout en questionnant la nécessité d’utiliser le secret dans un contexte extrême, nous verrons différentes façon de diffuser secrètement de l’information comme : l’utilisation des codes secrets (la création d’alphabets et de symboles), et des technologies de cryptages (chiffrement de données informatique via des applis ou appareils spécifiques), ou le choix de ne pas utiliser de technologie et de favoriser la dissimulation.

Pour finir nous verrons que le secret amène la curiosité. Celleci, nourrie par notre envie de comprendre ce que l’on ignore, pourrait paradoxalement être utilisée à des fins marketing. Ainsi, nous verrons que le secret inviolable n’existe pas, car l’être humain malgré son désir de protéger un secret trouvera toujours un moyen de le percer. Mais alors puisque ce désir a suscité de nouvelles technologies, quelle nouvelle créations pourrait-on voir apparaître dans un futur proche qui nous permettrait de protéger de manière indéfectible nos secrets.

Partager l’article sur :

Cet article a été écrit par :

[molongui_author_box]