De tout temps, l’Ailleurs a interrogé et passionné. Ainsi certains ont décidé d’explorer. Ces voyageurs ont laissé des héritages dans les sociétés, dont les carnets de voyage. Longtemps considérés comme des brouillons, des oeuvres inachevées, les carnets de voyage ont finalement pu être considérés comme un genre littéraire. Cependant, le monde change, les techniques évoluent, et le carnet s’adapte.
En quoi le carnet de voyage, genre hybride et évolutif, est-il le témoin d’une évolution entre les explorateurs d’hier et ceux d’aujourd’hui ?
Analyse du carnet de voyage : origines et fondamentaux
Les différents explorateurs avaient chacun un motif de voyage selon leur époque : l’exploration permettait par exemple d’enrichir les connaissances sur la géographie, les sciences, l’architecture ; elle était également un signe de richesse culturelle et facilitait les échanges sociaux. Au-delà du voyage pour l’enrichissement des connaissances, l’exploration était également une grande source d’inspiration pour les artistes. Ainsi, tous ces motifs de voyages ont amené les explorateurs, qu’ils soient artistes ou non, à créer chacun à leur manières les prémices du genre du carnet de voyage.
Carnets de voyage 2.0 et explorateurs contemporains
Les explorateurs contemporains n’ont plus les mêmes ambitions et attentes que ceux d’antan concernant le voyage, car nous avons vu que la figure du voyageur a progressivement basculé vers la figure du touriste. L’évolution des technologies avec notamment Internet a d’ailleurs bouleversé les pratiques, et a ouvert un nouveau terrain d’expression et de partage pour le carnet de voyage. La transformation de cet outil, par sa forme, sa cible, son contenu, et son ambition, témoigne alors de l’évolution des explorateurs d’hier et ceux d’aujourd’hui. Entre objectivité et subjectivité, entre reportage et journal intime et extime, et entre la tradition et l’évolution, l’ambivalence du carnet de voyage est ce qui fait toute la richesse de l’objet. Nous avons vu que les carnets de voyage permettent de nous ancrer plus précisément dans le réel, et nous incitent à développer notre curiosité et aller plus loin dans nos découvertes ; car sans observation, que pouvons-nous raconter ? En effet, les voyageurs d’aujourd’hui, pressés par le temps, soumis à une pression sociale, développent beaucoup de pratiques dites touristiques, délaissant l’humain et l’intégration locale. Paradoxalement, il y a un réel besoin de créer des expériences authentiques, et le slow tourisme peut y répondre, par les différents objectifs que vise ce mode de voyage. Par ses qualités et types de pratiques, le carnet de voyage peut initier les voyageurs au slow tourisme et ainsi revenir aux bases du voyage : découvrir.