Un écosystème digital en constante mutation
En 30 décennies, le web a bien évolué. Implusé par le chercheur Tim Berners Lee, il commence sa course folle dans les années 90. Au départ réservé à une poignée de scientifiques, il intègre peu à peu les foyers du monde entier. Il se propage et devient un lieu participatif basé sur l’échange et le partage. C’est ce qu’on appellera le web 2.0.
Progressivement, les technologies évoluent et de nouveaux langages web voient le jour : HTML, CSS, JavaScript… Les interfaces s’enrichissent et deviennent dynamiques. Puis, l’âge d’or de Flash offre les premiers jeux en ligne et fait exploser la créativité sur le net.
Plus tard, les gros ordinateurs s’affinent et de nouveaux appareils arrivent sur le marché. C’est le cas du smartphone qui provoquera un bouleversement majeur dans nos manières de communiquer. Aujourd’hui greffé à notre main, notre téléphone fait partie de notre vie. Constamment sollicités par les réseaux sociaux et le digital de manière générale, nous sommes au cœur d’une redoutable économie de l’attention.
La puissance du design immersif
Alors désormais, dans ce nouvel écosystème, comment capter l’attention de l’internaute ? En lui proposant du spectaculaire, de la magie, de l’immersif. Le design immersif, c’est cette pratique qui vise à faire rentrer le spectateur dans un univers et toucher ses sens.
De tout temps, les artistes et créateurs se sont emparés des techniques dites immersives pour plonger leur audience au cœur de leurs messages. Ces techniques ont évolué au gré des prouesses de l’homme : autrefois, la perspective, les fresques, les sculptures, mais aussi le cinéma ou encore plus récemment la réalité virtuelle et le jeu vidéo.
Quel que soit le média, on retrouve principalement 3 formes d’immersion : l’immersion sensorielle (comment nos sens sont mis à l’épreuve), l’immersion fictionnelle (la façon dont est narrée une histoire) et l’immersion systémique (l’interaction que l’on peut avoir avec cette histoire).
L’essor des expériences web immersives
Aujourd’hui, l’immersion se lie à l’expérientiel pour casser les codes du web. Fini les sites basiques et autres templates, place désormais à la magie du storytelling. L’idée est de sortir l’internaute de ce qu’il a l’habitude de voir.
Comment ? Par le biais d’une navigation complètement repensée, qui le place au cœur de l’histoire qu’on lui raconte. Il est stimulé via de nouvelles formes d’interaction : scroll, drag and drop, swipe, parmi tant d’autres. Et surtout, on fait usage de médias immersifs : audio, vidéo, 3D, motion design, sound design, images en 360…
Pour les marques, l’objectif de ces expériences est de créer un lien émotionnel plus fort avec les consommateurs. Les transporter dans un univers le temps d’un instant.